The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour un cheval qui se blesse souvent au passage de sangle malgré un fourreau en peau de mouton et l'application de crèmes grasses ?

Avez-vous des conseils pour un cheval qui se blesse souvent au passage de sangle malgré un fourreau en peau de mouton et l'application de crèmes grasses ?
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai commencé à utiliser le talc dés la semaine dernière, ne serais-ce qu'en prévention, et placé ma selle plus basse que d'habitude... À voir sur plus long terme ! :)
Il y a aussi qlq chose qu'il faut voir, on en parle de plus en plus :
Où placer la selle, et son impact sur la structure du dos?
Conséquences d'une selle placée trop en avant
 .
Les blessures des harnachements ...
Mettre du talc même sur les parties blessées, c'est top !! Et partout là où il pourrait se blesser, en prévention. Le talc c'est sans doute la meilleure chose
Coucou Justine , avant de monter chaqun des chevaux je lui étire les antérieures (sans tirez dessus , juste lui prendre et le tendre ) ce qui "décoince la sangle et la mets en place . Je n'a sais pas si ça poura t'aider 😄 Bonne soirée
Bonjour Justine,
Tu peux essayer en mettant du papier alu.
Sinon, vois si ce n'est pas ta sangle qui ne conviendrai pas a ton cheval, peux être en essayant une plus fine.
Bonne chance!
Sinon tu as les sangles Picasso qui sont très bien, j'ai connu pas mal de chevaux qui blessaient mais plus du tout avec ces sangles là :)
J'ai acheté une peau de mouton à Noz il y a quelques mois et j'ai fabriqué un fourreau avec des scratchs. C'est très doux. Ma jument ne se blesse pas mais comme on va faire de grandes balades, j'ai privilégié le confort. ;)
Merci pour vos réponses :)

Il est monté environ 3 fois par semaine et on lui tire bien les antérieurs systématiquement avant de monter. Quand il blesse, on attend aussi qu'il cicatrise et que le poil commence à repousser et en attendant c'est travail en longe et à pied uniquement bien sûr !

Il blesse sur les côtés, à hauteur des coudes, parfois d'un côté, parfois des deux. Je vais surveiller le placement de la selle et voir la sangle que tu me conseilles @alexandra :)

Je vais aussi tenter de remplacer la nivea par le talc !

Merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai fais pleins de colos dans un club où les chevaux blessaient au passage de sangle si on ne leur prenait pas les antérieurs avant de monter, après avoir resanglé, comme sa la peau et "lisse" sous la sangle, et il n'y avait pas le fourreau. Après je sais pas si sa marche pour tout le monde!
Hello Justine, A quel endroit blesse-t-il exactement ? peut être que ta sangle ne répartit pas bien les points de pression (malgré la protection en mouton), as tu essayé d'autres sangles ? Celle ci est bien pour ce genre de problème : http://goo.gl/vBF29Y . S'il re-blesse à un moment, il faut vraiment laisser le temps à la cicatrisation : si tu montes alors qu'il est blessé, même avec de la crème et un fourreau ça restera trop sensible pour cicatriser, il vaut mieux le travailler à pieds le temps de la cicatrisation. Tu peux demander à ton vétérinaire une crème anti-inflammatoire pour soigner. C'est souvent la forme de la sangle qui fait blesser, et le fait que la selle part trop en avant. Tire lui bien les antérieurs vers l'avant à pied une fois l'avoir sanglée, et fais très attention à ce que ta selle et ta sangle n'avancent pas : place les légèrement plus en arrière les prochaines fois pour voir si c'est mieux :)
Le talc.
La bêtise que font souvent les gens est de rendre grasse et molle une peau sujette aux frottements, le talc aidera la peau a formé une croute en l'asséchant et ça ne "frottera" plus mais "glissera" si tu vois ce que je veux dire, ça limitera l'usure. alors Stop huile grasse et top talc doux ;)