Que pensez-vous de la monte western ?

c'est une équitation comme une autre, tout y est : le travail, complicité,...
Avant je n'aimais pas forcément car je trouvais que les chevaux étaient en moins bonne santé après avoir pratiquées certaines pratiques western... (je parle surtout au niveau des articulations...) et voir certains cavaliers malmener leur montures... puis j'ai rencontré des "cow boy" qui m'ont fait monter leur chevaux; moi étant ouverte à tout, j'ai accepté, puis au final je me rend compte que les chevaux sont très bien dressés, qu'au moindre mouvement du buste ils ralentisse, donc pas besoin des mains, que les éperons sont assez bien utilisés... en plus il y a une trop bonne ambiance ! j'ai mm testé le ranch sorting qui est une discipline ou il faut trier les vaches, ben ça m'a vachement plus !! Bref comme dans toutes les disciplines, il y aura toujours des personnes qui ne ferons pas attention a leur montures et abuserons, donc c'est une question de passion ! (perso je suis passionnée par le dressage mais quand je voie les horreur qui sont fait, ça me fait mal au cœur.... et pareil dans d'autres disciplines...)
Il y'a beaucoup de disciplines différentes en western et chacunes ont des particularités très différentes. Il y a le gymkhana qui peux être bien pratiqués, mais dans cette discipline il y a encore beaucoup de cavaliers qui sont durs avec leurs chevaux. Sinon en reining je ne vois pas en quoi c'est mal, oui ils ont des mors sévères, mais les rênes sont très lousses donc ça prends un cavalier avec des mains légères et ça ne fait aucunement mal à la bouche du cheval. Sinon la plaisance western je connais un peu moins ça... Sinon faut pas oublier le rooping, le rodéo, le cow-boy extrême... Toutes ces disciplines c'est de la monte western, mais chaqunes sont très différentes. Je vois beaucoup de gens qui jugent l'équitation western d'une manière très globale sans vraiment savoir c'est quoi... Je trouve ça dommage
J'en pEnse, comme pour toutes les disciplines, que si c'est fait dans le respect du cheval, c'est bien. Ce que je vois souvent, est pratiqué brutalement, dommage. Les chevaux sont éteints. Les hackamores à longues branches sont sévères, les éperons à mollettes sont sévères... Je pense que cela peut être bien pratiqué et que cela peut être une belle équitation aussi.
J'aime bien le fait d'être rênes longues, de laisser le cheval se porter de lui même sans avoir toujours les rênes tendues. De voir qu'un simple geste, on peut tourner, faire demi-tour, etc. Par contre, je n'aime pas du tout leurs éperons, ni les mors très sévères qu'ils peuvent mettre. Même si l'attitude générale me plait, j'ai vu une détente de reining, le cheval galopait (un tout petit galop, c'était à se demander à quelle allure il était) le nez dans le sable (littéralement). Donc là j'avoue, ça m'a pas mal refroidi.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X