La jument que je monte en ce moment ne veut catégoriquement pas tendre son dos. Si on pousse un peu, elle se cabre ou se bloque. Avez-vous des conseils ?

Je monte une jument PRE (dos court aussi) depuis un peu plus d'un an et elle a toujours tendu le dos, d'ailleurs j'ai toujours trouvé plus facile pour un cheval au dos court de tendre son dos que pour un cheval au dos long mais il ne s'agit que de mon expérience. Peut être qu'effectivement il faut vérifier qu'elle n'a pas de douleur. Ensuite, je ne te connais pas, je ne connais pas la jument, votre façon de travailler, votre relation, etc. Je sais que la PRE que je monte me donne beaucoup plus depuis qu'on a appris à se connaitre, à se comprendre et à se respecter (surtout elle vis à vis de moi lol) à pied. Pour travailler le dos, on a commencé un exercice très efficace récemment, celui des barres aux sols que tu peux remplacer par des cavalettis plus tard (tu peux le faire à cheval ou à pied). Je n'ai jamais été une grand fan des enrênements, cela dit une paire de rênes allemandes bien utilisée et surtout très peu utilisée peut permettre au cheval de comprendre qu'il est plus confortable pour lui de porter son cavalier avec le dos plutôt que de le supporter (dos creux). Mais j'insiste sur le fait qu'il faut les utiliser avec beaucoup de modération et bien faire attention à l'engagement des postérieurs et qu'elle ne passe pas sous la main (cela cause du tort aux voix respiratoires et à la nuque). Mais s'il y a bien une chose que j'ai appris, un cheval travaille bien mieux s'il prend du plaisir à travailler et s'il prend du plaisir à travailler, il cherchera à comprendre, il sera plus patient vis à vis de son cavalier et il cherchera à bien faire. Je te souhaite une bonne continuation avec ta petit jument! :)
Essayez de monter vos mains et de suivre la bouge quand elle veux s'étendre. Et petit a petit mettre plus de mouvement en avant. Si elle veut remonter la tête, montez les mains en pliant les coudes.
Essaye déjà de l habituer à venir tendre son dos en longe grâce à un enrennemment bien réglé.
Si elle continue une fois monté, remet fort du mouvement en avant lorsqu'elle le fait ou quand tu sens qu elle va le faire, anticipe en faisant une rêne d ouverture pour l empêcher de cabrer. Mais veille à retrouver une attitude calme juste après. Apres peut être que ta demande n est pas assez juste ou tu as une main trop forte
Morgane: oui elle fait tout le temps sa! Après, mon moniteur ( après des résultats de séances d'ostéopathe qui ne révèle rien ) en conclue que c'est son caractère de jument ( c'est surtout une petite princesse ahah.. ) et que vu que c'est une Espagnole et que cette race là on pas trop un dos fait pour sa et que c'est plus dur pour eux ( vu que leur dos est plus court - du moins cette jument là c'est le cas ), elle se braque directement pour éviter le travail parce qu'elle ne veut pas tendre son dos. En parlant de douleurs, sa me rappel qu'en arrivant au club elle avait des verrues aux mamelles ( vraiment beaucoup, maintenant c'est tellement bien parti qu'on voit à peine les cicatrices )..
Niveau physique elle peut avoir mal quelque par comme aux ovaires par exemple.
C la 1ère fois qu elle réagit comme ca?
Déjà faire passer l'ostéo et/ou véto. Essayer de la faire travailler en longe avant de lui demander de monter son dos !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X