Pourrais-je avoir des explications sur les demi-pensions s'il vous plait (démarches, conséquences...) ?

Pourquoi tu met dans toute les questions ça ? Roxane |horsealot |
Bonjour, n'oubliez pas de mettre à jour votre profil (nom, prénom) afin que les autres membres puissent plus facilement vous identifier. :) Merci - Roxanne @ horsealot
Merci tout le monde ça m'aide, mais je pense que je n'en prendrait pas une maintenant (manque de temps..) sinon je le négligerai et je n'ai vraiment pas envie que ça le rende malheureux ou que ça ne plaise pas aux gens. Donc je verrai plus tard.
Coucou, j'ai déjà eu plusieurs DP étant plus jeunes, et actuellement j'en suis à ma 3e DP.
Normalement, tu paies une certaine somme pour venir t'occuper et travailler 3 à 4 fois le cheval en question, personnellement je viens la travailler parfois 5 fois car la jument que j'ai est assez difficile et peu de personnes la monte.
Quand tu as une DP, c'est toi qui est prioritaire pour sortir le cheval en concours, tu dois régler les petits soucis, bobos, entretenir son matériel même si c'est celui du club...
J'ai cette DP depuis + de 6 mois et nous nous épanouissons de + en +, dans mon coeur c'est comme ma jument et elle a beaucoup évolué depuis que nous sommes ensembles. Les conséquences sont qu'étant donné que le cheval ne t'appartient pas, tu peux t'être attaché à lui et du jour au lendemain, quelqu'un d'autre peut le prendre en DP, ou bien il peut être à vendre.
Ce qui est top c'est que l'on remarque une réelle évolution par rapport aux autres cavaliers qui montent le cheval. Par contre, le fait que d'autres personnes le montent peut faire prendre des défauts, ils peuvent négliger les soins etc.
Heureusement d'ailleurs haha mais oui c'est pas toujours évident et les mauvaises expériences sont toujours très chiantes à rattraper (notamment la bouche défoncée). Il faut parfois faire des rappels à l'ordre et trouver des gens sérieux (dans tous les sens du terme) ce n'est pas toujours évident. Il faut aussi prendre en compte de manière générale qu'un cheval de proprio est plus "frais" qu'un cheval de club. Souvent sorti qu'une fois par jour, contrairement à un cheval de club qui va de main en main, même si la DP devient prioritaire sur le cheval. Par contre j'ai l'impression (j'ai jamais eu de DP club mais de ce que j'entends), c'est plus cher de prendre une DP en club qu'une DP avec un proprio pour à peu près les mêmes conditions (sauf les cours évidement).
J'ai dis "souvent", pas tout le temps, il existe des gens biens aussi ;) Je sais que je suis très protectrice envers mes juments, j'en demande beaucoup et j'en attends beaucoup d'elles en retour, donc quand je dois refaire les soins parce qu'elle n'a pas pris le temps de le faire... Ou que tu lui confie ton cheval une semaine entière car tu dois aller à l'hosto, que tu le récupère sale ( surtout un gris ), les pieds pas fait de la semaine et avec la bouche tellement défoncée qu'il a peur de la main, tu te méfies après. Il faut donc bien choisir son cheval ET son propriétaire... Après tout dépend aussi l'optique de la dp pour le proprio, si c'est pour l'aider ou pour se décharger de son cheval petit à petit ,,
"Un propriétaire c'est souvent les embrouilles, car à son œil, tu ne feras jamais assez bien ;)" Je me permets d'apporter des expériences contraires à ton vécu Lucie. J'ai été DP qu'avec des proprio et ça c'est toujours très bien passé. Pour preuve, j'ai acheté ma dernière DP au proprio qui avait décidé de le vendre, si ça ne se passait pas bien, il ne me l'aurait jamais vendu (il avait trouvé un acheteur qui le prenait pour plus cher que ce que j'ai payé). J'ai aujourd'hui une jeune fille qui a mon cheval en DP et ça se passe bien. Elle doit encore apprendre à le connaitre. Ils se jaugent encore pour le moment mais je sais que ça se passera bien :)
Ou sinon tu vas voir ton maitre d'écurie, type mono, directeur ou gérant, afin de voir avec lui s'il propose des dp dans son écurie, tu pourras peut-être choisir un cheval avec lequel tu as déjà une affinité, auquel cas tu le partageras avec le club et non pas avec un propriétaire qui peut être assez chiant... j'ai pris une gamine en dp sur une de mes juments pendant un été, elle n'était pas de tout ce que je cherchais et il faut dire qu'elle ne faisait pas vraiment les choses comme il fallait, bref, ça c'est mal passé... Un propriétaire c'est souvent les embrouilles, car à son œil, tu ne feras jamais assez bien ;) mais avec ton club, tu pourras avoir accès à des cours supplémentaires et peut-être particulier tout en augmentant tes responsabilités avec ce cheval précis. Les soins plus particulièrement. Une dp est moins chère qu'une pension, tu n'auras normalement pas les frais ferrures ( entre 50 et 120€ selon les besoins du cheval ) ni les frais véto ( Dentiste / Osteo / Kiné...), il faut considéré que la dp est une situation de transition parfaite si tu veux devenir propriétaire un jour, tu peux essayer plusieurs dp puis acheté le cheval qui te convient le mieux. En sachant que le coût de revient moyen d'un cheval en écurie est de 750€ tout compris. ce qui est déjà, un bonnn budget.
La DP (demi pension) est le principe qu'un propriétaire (club ou particulier) propose à un autre cavalier de s'occuper de son cheval avec un nombre de fois par semaine à un prix définis ensemble. Tu peux trouver des DP sur des groupes Facebook, sur des sites d'annonces (spécialisés chevaux ou non), dans les écuries près de chez toi. La conséquence pour le cavalier c'est qu'il s'engage à s'occuper du cheval les jours où il doit être là, payer le propriétaire, prendre soin du matériel, effectuer les soins. Le cavalier doit donc savoir être automne, avoir de bonnes connaissances du cheval et savoir repérer d'éventuelles blessures/maladies. C'est un bon moyen de faire un premier pas avant d'être propriétaire et ça permet de créer une relation avec un cheval en particulier. C'est moins de responsabilité que si c'est le notre ainsi que moins de dépense mais il faut accepter les directives du propriétaire même si elles ne nous conviennent pas toujours.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X