Vers quel âge est-il raisonnable de commencer le débourrage d'une pouliche pur-sang arabe ? Est-ce vraiment plus tard pour cette race ?

Merci beaucoup ! Mais comment on sait si il est prêt physiquement ?
On (ses propriétaires et moi) a commencé à lui monté dessus (vraiment pas souvent et pas longtemps) quand elle avait 2 ans et demi, à la fin du mois, elle vas avoir 3 ans, elle accepte parfaitement plusieurs cavaliers et elle est très tranquille dans sa tête. J'essaye de varier au plus le travail en travaillant à la longe, travail à pied, ballades en main, découverte (selle, tapis, mors ...) tout en étant encadré bien sur par ses propriétaires qui ont déjà de l'expérience.
Mais ce que j'entends par "débourrage" c'est apprendre les aides au poulains, à être indépendant, sans qu'il y ai un cavalier au sol qui le guide et commencé à faire des ballades, voilà tout.
Pensez-vous que vers Mai-Juin (elle aura donc 3 ans) on pourrait commencer à la débourrer mais, bien sur, en commençant très doucement.
Merci de vos réponses ! :)
Pour moi, l'idéal, c'est vraiment 4-5 ans. Les chevaux, à cet âge là sont assez prêt musculairement parlant mais en question de maturité aussi. J'ai débourré le mien lorsqu'il avait 5 ans, et c'était vraiment le top parce-que niveau morphologie, c'était le timing idéal (il a du sang arabe X appaloo) et il était prêt dans sa tête aussi. Certains désapprouvent de le faire aussi tard, mais je préfère le faire ""tard"" que trop tôt type 3 ans (pour moi) :).
Il n'y a pas d'âge pour débourrer..... Dire que passez 4 ans devient difficile c'est une ineptie et pour cause on ne débourre pas en force mais avec patience et douceur.
On estime que le minimum c'est 3 ans quelque soit la race, ATTENTION un cheval fini sa croissance vers 7ans si physiquement à 3-4 ans le poulains n'est pas prêt physiquement (pas assez développer) il vaut mieux attendre un peu et rester sur du travail à pied.
Le poulain sera en confiance et n’aura pas de réaction de défense ou de peur face aux gestes de l’homme, si leurs contacts ont été précoces, dès les premières semaines de sa vie. Toutes les manipulations effectuées, même sous la mère, (pansage, marcher en main, prendre les pieds…) sont relativement bien mémorisées par le cheval ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont réalisées (stress, violence, calme…). En général, on conseille de débourrer au plus tard à 4 ans, cela devenant plus délicat au delà, en raison de la force du cheval adulte qui se soumet plus difficilement.Le cheval doit présenter un bon état physique et sanitaire pour aborder le débourrage.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X