The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez vous de l'éthologie ? L'incluez-vous dans votre travail quotidien ou le considérez-vous comme une façon de travailler à part ?

Que pensez vous de l'éthologie ? L'incluez-vous dans votre travail quotidien ou le considérez-vous comme une façon de travailler à part ?
Alors de ce que tu veux dire on parle plus d'équitation éthologique (ou éthologie appliquée). Parce que certes on observe mais l'observation doit bien aboutir à un truc derrière ^^ Alors je m'en sers surtout pour désensibiliser mon cheval (notamment pour le tir à l'arc) mais aussi pour la mobilisation des membres (pouvoir ainsi en toute situation avoir le contrôle des 4 pieds). Ce que j'aime surtout c'est la théorie d'apprentissage qui sert tout le temps, même quand on apprend un nouvel exercice à la monte. Ce que je pense, c'est que l'équitation éthologique devrait servir dès que l'on veut apprendre quelque chose au cheval et ce durant toute sa vie et pas juste faire une séance pour dire de faire une séance à pied avec un licol en corde.
Comme Annabelle l'a dit, l'éthologie, c'est l'observation du cheval. Ce que la plupart des cavaliers d'aujourd'hui prennent pour de "l'éthologie" (que je surnomme "affectueusement" "étho-magie") est plus un fourre-tout, comprenant entre autre tours de cirque, travail à pied, désensibilisation, jeux dangereux, travail comportemental dans les meilleurs cas, etc...
c'est vrais que je suis d’accord avec vous Annabelle, que c'est surtout apprendre a observée et comprendre son cheval et une fois qu'on a trouver qql code pour communiquer on peu avancer , en fait bcq de gens ne prenne pas le temps d'observée et comprendre leur cheval , mais cela ce fais tout eu long du temps que tu es avec lui :) je vais aller voire votre site ;)
On oublie trop souvent que l'ethologie n'est pas travailler un cheval mais apprendre à l'observé. Le vrai éthologue c'est un pur scientifique qui a passé des longues études universitaires pour avoir mériter ce titre!
Allez donc voir ce site internet ;).
"L'éthologie est une science d’observation, pas d’intervention sur l’animal ! "
!https://m.facebook.com/notes/donald-u-newe-comportementaliste-equin/%C3%A9thologues-les-vraiset-les-faux/991707090867157/
Je pratique l'etho avec ma DP et je trouve qu'on avance mieux,je sais qu'elle a confiance et elle sait que j'ai confiance ! Quand je l'a monte on sait qu'on va pas se faire mal et ne pas stresser et ça sert vachement surtout en cso
Han c'est génial! moi je trouve l'éthologie c'est la base de la relation cavalier cheval :D oui souvent on sous estime les résultats de l'éthologie moi y compris avant ^^
oui après il faut toujours rester dans le respect c'est une relation dans les deux sens ;)
c'est super l'éthologie il faudrait que sa touche plus de cavaliers encore :)
je fais de l'ethologie avec mes juments depuis plus d'un an et franchement j'aurrais du commencer plus tôt! j'ai l'impression d'être fusionnel avec elles tout en restant dans le respect :) , perso à chaque fois que je vais voir mes juments, même 5min, je joue un peu avec elle en fessant des exercices éthologiques :)