The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cavalier professionnel a-t-il besoin du BPJEPS pour enseigner ?

Un cavalier professionnel a-t-il besoin du BPJEPS pour enseigner ?
Bonjour Solène, il faut un nombre de parcours et de résultats en Pro pour passer l'équivalence la licence ne suffit pas, et oui les pro peuvent coacher (les galops 1 aussi, bien que ça ne soit pas crédible lol) car le coaching est considéré comme du conseil et non de l'enseignement. Mais comme il a été suggéré plus bas, les assurances avec un coach (non moniteur) ne s'appliquent pas de la même façon.
Bonjour Stéphane, quel niveau faut-il accéder? La licence pro suffit ou doivent-ils "faire leurs preuves" ?
Les pros qui n'ont pas leurs monitorat ne peuvent pas enseigner mais peuvent coacher c'est ça?
Bonjour Solène, j'ai des copains pro qui ont passé ce qu'on appelle une équivalence pour pouvoir enseigner, c'est un monitorat simplifié au vu de leurs résultats en pro. Après ne pas confondre coach et moniteur, beaucoup de pros font du coaching mais tous n'ont pas leur monitorat et donc n'enseignent pas.
Oui Hélène c'est un peu de ça que je parle.. du fait qu'ils aient un niveau tellement élevé que je ne sais pas s'ils ont besoin du bpjeps (bien que la pédagogie soit totalement autre chose..). Merci pour ta réponse ☺
Vu qu'en France on est les pro des diplômes ça me parait étrange que le BPJEPS ne soit plus obligatoire... Je n'ai pas l'info pour répondre à ta question mais je pense qu'un cavalier (mondial) a largement fait ses preuves et donc ça me choquerait pas qu'ils ne passent pas leur BPJEPS. Mais comme dit Lucille, quid des assurances en cas d'accident.
Caroline, peux tu me dire où tu as eu cette information ? C'est sûr ? C'est valable uniquement pour les cavaliers pro ou de manière générale ? Je ne trouve pas d'info dessus sur internet
Le BPJEPS n'est plus obligatoire en France depuis janvier pour enseigner :)
De ce coté la je ne pourrais pas te dire, je ne connais pas tout les cavaliers mondiaux. Surtout que la loi est peut être différente d'un pays a l'autre.
Oui d'accord, donc tous les meilleurs cavaliers mondiaux ont passés leurs Bpjeps ?
Oui, d'un point de vu légal tu est obligé de l'avoir ! Si tu n'as pas le diplome, et qu'il arrive un accident et d'avoir l’assurance du cavalier qui va se retourner contre vous (par exemple)