The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument pète un plomb quand elle est toute seul dans la carrière. Comment faire pour lui apprendre à être montée toute seule ?

Ma jument pète un plomb quand elle est toute seul dans la carrière. Comment faire pour lui apprendre à être montée toute seule ?
Merci 😅💕
Tu peux commencer avec un autre cheval dans la carrière puis lorsque ta jument a l'esprit bien occupé par un exercice, l'autre cheval s'en va. Au fur et à mesure des séances, on fait partir l'autre cheval de plus en plus tôt, et de ton côté essaie vraiment d'occuper au maximum ta jument pour qu'elle ne se concentre pas sur le fait d'être seule. Pour ne pas gêner le cavalier de cet autre cheval en lui demandant d'écourter sa séance tu peux simplement t'arranger avec lui pour monter au début en même temps que lui, puis progressivement décaler ta séance de manière à arriver lorsque lui a presque terminé et qu'il va bientôt partir. Si ta jument panique en voyant le cheval partir tu peux demander à quelqu'un de marcher un cheval en main autour de la carrière lorsque tu montes, comme ça elle sera rassurée et avec les séances on pourra éloigner le cheval de la carrière, puis le faire partir rapidement, et au final ne plus faire venir de cheval du tout. :) Fais attention à ne pas "guetter" une réaction de ta jument lorsque tu montes seule ou qu'un cheval s'en va: la jument pourrait sentir que tu n'es pas comme d'habitude et, déconcentrée voire inquiète, elle prêtera davantage attention au fait d'être seule.
Il faut l'habituer doucement, en montant en groupe, puis à 4, à 3, à 2 et enfin seule. Tu peux lui mettre un bonnet pour l'aider a se concentré, elle ne sera ni perturbée par le vent, ni par les sons !