The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment travailler une jument de 5 ans qui a tendance à se rebeller lorsque je la monte et qui tire et avance énormément ?
Merci ! 🐴

Comment travailler une jument de 5 ans qui a tendance à se rebeller lorsque je la monte et qui tire et avance énormément ?
Merci ! 🐴
5 ans, c'est l'âge généralement où le caractère des chevaux se "réveille". En effet, cela peut surprendre car à 4 ans on remarque et nous somme surpris du caractère docile des chevaux. Et à 5 ans, ils commencent à être un peu trop joueur ! Le plus important est ne pas que ces chevaux plongent dans le vice. S'ils comprennent que le cavalier du dessus lorsqu'ils lèvent les fesses tombent, cela peut devenir dangereux.
Il faut savoir que l'équilibre d'un jeune cheval est sur les épaules. Comme disent la plupart des grands cavaliers, "il n'y a pas besoin de contact pour avoir du courant" ! Ne laisse donc pas la jument s'appuyer sur le mors, décontracte bien la bouche, tout en légèreté ! :)
J'ai peut-être quelques suggestions. 1) Travailler sur des courbes (cercles, voltes, huit de chiffre, ...) en la "soutenant" avec ta jambe intérieure pour ne pas qu'elle se couche et en utilisant la renne extérieure pour la redresser. Travailler sur des courbes serrées en l'empêchant de faire la moto (garder la même vitesse en se couchant dans la courbe) va l'empêcher d'aller trop de l'avant sans trop utiliser les rennes et donc sans risquer de la pousser à se rebeller. Alterner avec du travail en ligne droite (l'occasion de travailler la rectitude, qui n'est pas toujours top chez les jeunes) pour qu'elle puisse avancer et ainsi ne pas être frustrée en passant toute une séance sans pouvoir avancer. Si elle en profite pour tirer volte immédiatement en manifestant son mécontentement par la voix et on repart, dès qu'elle tire à nouveau volte, ... elle va comprendre qu'elle peut avancer mais à condition de respecter ta main. 2) Après tu peux travailler avec des barres : d'abord écartées puis au fur et à mesure qu'on lui demande d'envoyer son impulsion vers le haut et non plus vers l'avant on rapproche les barres. 3) Travailler les transitions entre et à l'intérieur des allures. Attention à ne pas en abuser si elle est du genre à partir au quart de tour car cela peut chauffer les chevaux : dès qu'elle le fait correctement on passe à un autre exercice et on attend la séance suivante pour le refaire. Si elle part à fond en tirant quand tu demandes une accélération ou un passage à l'allure supérieure volte en te fâchant à la voix et on reprend l'exercice jusqu'à ce qu'elle en ai assez de faire des voltes et qu'elle cesse de tirer. 4) Si on prend ton expression "se rebeller" dans le sens "se défendre" alors il faut que tu saches très bien doser l'action de tes mains et de tes jambes pour ne pas provoquer de défense : les actions de mains doivent être légères et ne pas s'accompagner d'actions de jambes trop fortes (dans des transitions à l'intérieur des allures par exemple, où on demande au cheval de ralentir en conservant cadence et impulsion) car elle risque de se défendre. Travailler à la voix et moins avec les jambes et les mains peut également permettre d'éviter qu'elle se défende.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises :)