The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est dure à la jambe, avez-vous des conseils ?

Ma jument est dure à la jambe, avez-vous des conseils ?
Bonjour ! :) ce que me fait faire mon maître d'équitation et qui marche très c'est de l'arrêter au milieu de la carrière en faisant attention de ne pas être trop proche des autres chevaux et cavaliers et de donner des coups de talons que d'un côté (ex: que à gauche afin qu'il se décale latéralement et en suite faire la même chose de l'autre côté) le cheval doit vraiment se déplacer sinon on lui met des petits coups de cravache derrière le mollet pour qu'il comprenne qu'il doit obéir à la jambe une fois qu'il se décale vraiment le caresser et repartir en avant ;)
Bonjour! Il faut travailler sur les transitions intra et inter allure avec récompense lors d'une bonne réponse (voix, caresse...), s'il n'y a pas de réaction demander une seconde fois, si toujours rien, petit coup de cravache sur l'épaule ou derrière le mollet. Il ne faut pas laisser au cheval le temps de s'endormir, donc être énergique et enchaîner de plus en plus fréquemment/rapidement les transitions au cours de la séance/détente. En général tu peux remarquer que le cheval s'est remis en avant car il devrait commencer à se placer :)
Faire une leçon de jambe et utiliser les éperons qu'occasionnellement.
Bonjour, pour sensibiliser les miens sur le dressage ( je monte sans éperon ) je fait des séance courte ( faut pas les poussé à la faute les premiers temps ) en travaillant sur des transitions et je met en avant avec le stick ( pas trop fort hein! juste un appel sur la croupe ) dans un premier temps avec beaucoup de récompense ( je monte avec des carré de pommes dans la poche ) en rendant mes jambes les plus discrète possible. Et ensuite au fur et à mesure des séance je reprend avec les jambes avant l'appel du stick.

Les jambes sont un moyen de communication, elles ne doivent pas portés le cheval pour le remettre en avant, mais faire un appel et il doit lui même donné l’énergie nécessaire à sa mise en avant .

C'est comme quand quelqu'un parle beaucoup et fort dans une discussion, à force on est beaucoup moins attentifs et on fait beaucoup moins attention à lui, voir on rechigne à lui parler, du coup soit il parle encore plus fort et on l'écoute encore moins, soit il se tait et se met a chuchoté, et là pour l'entendre et comprendre ce qu'il dit, on est bien obligé de tendre l'oreille ;)
Désensibilisation à la jambe. Plusieurs manières existent.
Notamment l'utilisation d'une badine/cravache juste derrière le mollet si manque de réponse à la jambe avec une récompense orale et des caresses quand il y a réponse à la jambe venant du cheval...
Après des manières plus ou moins douces sont visibles sur internet...