The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument fait du head shaking, avez-vous des solutions à partager en plus des compléments alimentaire et filets de nez pour les soulager ?

Ma jument fait du head shaking, avez-vous des solutions à partager en plus des compléments alimentaire et filets de nez pour les soulager ?
Ce type de comportement est souvent comportemental, qui peut très vite être problématique lorsqu'ils sont sous la selle. Il peut-être souvent déclenché par une exposition à la lumière trop vive, au soleil ou par des stimuli tactiles (passage de l'air lors de l'exercice, vent, pluie).

Il peut aussi être lié à des problèmes de nerfs de la face qui entraient lors de stimulations visuelles ou tactiles une sensation désagréable, proche de la sensation qu'on ressent lorsqu'on veut éternuer.

Tu peux protéger ton cheval contre certains de ces stimuli qui la perturbent: pose de filet sur le nez et les yeux, lentilles oculaires, sorties dans des endroits non exposés à la lumière vive. Lorsque le "headshacking" est trop violent, il existe des traitements anti inflammatoire et neuroleptiques pour limiter l'intensité des sensations douloureuses sur le visage.
Bonjour, il faut en connaitre la cause pour pouvoir atténuer le problème, respiratoire ? Sensibilités au soleil ? Le fait-elle exclusivement monté ?
Ou alors tout le temps ? Le vétérinaire a t'il regardé ?

Le miens en fait de manière chronique et visiblement c'est d'origine respiratoire, du coup l'été je lui trouve un coin a l'ombre au calme et lui fait des cures et des inhalation pour le soulager, ça marche bien mais il est a un grade assez élevé dans tout les cas... Je n'ai pas trouver de solution pour le monté car malheureusement c'est tellement violent certaines fois qu'il tombe a genou, et comme c'est un cheval stressé j'ai préféré le mettre en retraite anticipé... Mais comme je le disais il est a un grade élevé... Et en permanence.... Toute saison....