The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour mettre bien sur la main un cheval qui s'encapuchonne ?

Comment faire pour mettre bien sur la main un cheval qui s'encapuchonne ?
Ce n'est pas le cas je parle d'un autre cheval de club
Si tu parles du cheval qui est sur ta photo, il n'est pas encapuchonné mais bien placé, il est souple se méjuge, ce qui indique qu'il doit avoir une bonne motricité.
Je pense que ça doit être du au dressage, c'est un cheval de club donc je pense que doit être du a un dressage car il se met naturellement comme ça
Peux être que tu ne cède pas au bon moment avec tes mains .
Bonjour Esther le fait de s'encapuchonner peut être une défense contre le mors, mais certains chevaux surtout dressés à l'étranger on été formés ainsi. Le tout est de savoir si cela influx sur sa locomotion et s'il se déploie ou non à l'abord. En fonction de ces paramètres tu sauras si cela vient du dressage ou si c'est une défense.
Ok ça marche, merci pour cette réponse très complète ;)
Un cheval qui s'encapuchonne a son poids sur les épaules et non pas sur les hanches. Puisque la mise sur la main passe avant tout par l'arrière (engagement des postérieurs pour reporter le poids sur l'arrière main), est-ce que travailler l'engagement des postérieurs et redresser l'avant main ne permettrait pas de régler ce problème de cheval qui ramène son chanfrein vers le poitrail ?
Le cheval qui s'encapuchonne est faussement placé : il "mime" une mise sur la main alors qu'il n'engage pas, que son poids est vers l'avant et qu'il fuit la main du cavalier. Il faut donc revoir du début la mise sur la main avec lui.
Si je rencontrais le même problème que toi, je pense que je commencerais par monter un autre cheval qui ne s'encapuchonne pas d'habitude pour voir si avec moi il se met convenablement sur la main et m'assurer que ce n'est pas moi qui ai une action de main trop forte, ce qui obligerait le cheval à s'encapuchonner.
Ensuite, je pense que des exercices qui visent à redresser l'avant-main (reculer, passage sur un dispositif avec des barres au sol de plus en plus rapprochées qui se termine par une barre légèrement surélevée et un cavaletti pour obliger le cheval à se rassembler et se redresser progressivement, travail sur des courbes serrées, épaule en dedans, ...) pourraient mener le cheval vers une véritable mise sur la main. Éventuellement on pourrait compléter avec du travail en longe enrêné pour l'obliger à monter son dos, et ainsi développer les muscles qui sont sollicités lorsqu'on place véritablement un cheval.
De ton côté, lorsque tu le montes et que tu sens/vois qu'il s'encapuchonne, je pense que tu devrais détendre légèrement tes doigts, avec une action de jambe pour renvoyer de l'impulsion et chercher l'engagement des postérieurs. La difficulté se situe au niveau de l'action des mains puisqu'il faut relâcher légèrement la pression sur les rênes pour que le chanfrein revienne à la verticale tout en continuant d'opposer une résistance au cheval afin qu'il cède de la nuque et ne relève pas la tête.
C'est un cheval qui est naturellement en avant mais il s'encapuchonne des qu'on demande la mise sur la main et quand je monte les mains, il remonte sa tête
Il faut légèrement monter tes mains vers haut en les avançant vers la bouche tout en le prenant bien dans tes jambes afin qu'il viennent prendre du contact et se pousse. Sinon tout ce qui est travail de deux pistes peut t'aider.
Bonjour, il suffit de relancer le mouvement en avant.