The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'utilisez-vous comme soins pour la pourriture des fourchettes ? Auriez-vous des recettes faites maison pour le soin des fourchettes et du pied en général ?

Qu'utilisez-vous comme soins pour la pourriture des fourchettes ? Auriez-vous des recettes faites maison pour le soin des fourchettes et du pied en général ?
Bonjour, j'utilise pour ma part du vinaigre de cidre ainsi que de la bouillie bordelaise (utilisée en jardinage) car ce sont deux fongicides naturels. Je ne suis pas une adepte du goudron car le goudron enferme les bactéries et donc ces dernières continuent de se propager et donc de faire pourrir la fourchette. Pour appliquer du goudron il faudrait désinfecter le pied, le laisser sécher complètement puis appliquer le goudron afin de limiter la présence des bactéries (un peu trop compliqué pour moi). Mon gros vit à l'année dans un pré humide, il passe une bonne partie de son temps les pieds dans le ruisseau qui traverse le pré... Vous imaginez l'état des fourchettes! Cette recette est géniale, elle a résolu ses problèmes, je l'applique en préventif dès que le fourchette commence à être humide ou lorsque la pourriture est bien installée. De plus elle assèche aussi la sole en cas de sole trop mole du à des sols trop humides. :)
pour ma part j'ai le cas pour ma jument quarter horse !!mon maréchal m'as conseillé l'hile de laurier tout les jours!!!
il y a aussi l'huile de cade accessible en pharmacie à condition qu'elle soit pure.
Merci pour vos réponses; j'ai fait mon propre mélange en suivant une recette trouvée sur Internet, par contre je n'avais pas d'huile essentielle de tea tree donc j'ai fait la recette sans, voici les ingrédients que j'ai mis dedans, est ce que vous pourriez me dire si cette recette sera efficace et si il n'y a aucun risque à l'appliquer sur la fourchette de ma jument .
-Du vinaigre de cidre
-De l'eau ( à égale quantité que le vinaigre)
-Une infusion de thym et de laurier comestible
-Une tasse de thé vert concentré
-Deux cuillères de miel
- De l'huile essentielle de lavande
Merci!😉🐎🐴
Bonjour le goudron est que pour la prévention il permet d'assécher la fourchette. Pour soigner une fourchette il faut éradiqué la bactéries puis goudronner.
L'huile essentielle de tee tree se trouve généralement en bio coop.
Merci pour vos réponses, savez vous où je pourrais trouver de l'huile essentielle d'arbre à thé et à quel prix. Et j'utilise souvent du goudron mais le goudron soigne t'il ce genre de problèmes ou est il seulement une prévention?
La liqueur de Vilatte est cancérigène, par contre...
Le tea tree est parait il très efficace !
Quelques recettes à appliquer sur pied propre et sec:
-Le vinaigre de cidre à appliquer plusieurs fois par semaine.
- de la liqueur de vilatte : préparation en pharmacie
30 grammes de sulfate de cuivre.
30 grammes de sulfate de zinc.
60 grammes d’extrait de saturne.
Dissous dans 1 litre de vinaigre blanc.
-sinon argile pour la moitié du contenant
eau dans la même proportion
cinq cuillères à soupe de miel de thym
30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
J'utilise pour ma part les produits Equibao Frog Therapy (pour une pourriture débutante) et Black Potion pour une pourriture avancée
Avec Frog Therapy, le début de pourriture est stoppé net sur ma jument, je l'utilise dès que je vois que les fourchettes commencent à ne plus être bien, une seule application et c'est résolu !
(je te donne mon code promo si jamais tu veux commander sur le site, avec une petite réduction : AT45 ) :)