The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que pour vous seules la forme et la taille du crampon sont vraiment importantes ou une pointe de tungstène fait aussi une vraie différence ? Laquelle ?

Est-ce que pour vous seules la forme et la taille du crampon sont vraiment importantes ou une pointe de tungstène fait aussi une vraie différence ? Laquelle ?
Salut Alexandra,
je suis du même avis que Nicolas, en cross en tout cas, les crampons en obus ont tendance à se "limer" à force et pénètrent un peu moins bien dans le sol.

Je suis aussi d'accord sur le fait que la taille et forme des crampons sont très important et en compétition, nous les choisissons soigneusement avec les conseils du coach si besoin. Par exemple que choisir quand on sait qu'on va avoir une partie du parcours boueuse et une autre sur sable ? En cas de sol profond? sol dur? ou encore herbe glissante ?

Pas besoin de mettre de gros crampon quand le sol est bon ou alors plutôt dur.. Il nous arrive de ne pas en mettre du tout quand on sait que le terrain est complètement sablé : comme la salamandre à Fontainebleau ou Tartas par exemple.
En revanche sur terrain gras, on va choisir des plus gros, pour éviter une glissade dans les abords ou virages.
J'utilise aussi des crampons carré sur les faces externe des fers de temps en temps pour une meilleure adhérence.

le tungtène permet une meilleure conservation des crampons, évite qu'ils se liment sur les terrains durs (route, cailloux) et permettent une meilleure pénétration dans le sol surtout sur terrain durs :)
le tungstène résiste à la corrosion
Taille et forme sont à adapter en fonction du terrain. La pointe de tungstène n'a pas vraiment d'incidence. Elle est là pour éviter que le crampon ne s'use trop vite (oui ça s'use). Mais j'avais constaté que les obus avec pointe avaient tendance à avoir une forme un peu plus pointu. Ça peut donc jouer sur leur pénétration.
Une fille qui demande si la taille est importante ! :)
Pour moi la taille et la forme des crampons est importantes, tout dépend du sol, mais je n'ai pas sentie de véritable différence avec des pointes de tungstène...
Je crois que ça dépend de l'utilité, sur quel sol il va etre utiliser...
Le miens à juste une toute petite pointe pour ne pas lui abîmer les articulations idéal pour ne pas glisser sur lÀ route!