The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je dois m'occuper d'une jument très irrespectueuse qui botte quand elle peut. Avez-vous des exercices à pied pas trop risqués pour améliorer son comportement ?

Je dois m'occuper d'une jument très irrespectueuse qui botte quand elle peut. Avez-vous des exercices à pied pas trop risqués pour améliorer son comportement ?
D'accord merci beaucoup !
Tous les exercices de respect visant à lui montrer que c'est toi qui domine et pas elle sont utiles, car un cheval dominé ne tape pas un dominant, sauf s'il veut remettre en cause la hiérarchie établie.

Si elle lance le pied vers toi sans t'atteindre, fais la reculer pour lui rappeler sa place dans la hiérarchie.
Si elle venait à te taper, rend lui le coup, car pour se faire comprendre d'un cheval il faut communiquer à sa manière (c'est toujours à l'animal le plus intelligent de s'adapter au langage de l'autre, car le contraire est impossible). Or, entre chevaux, lorsque l'un tape (Cheval A), si celui qui est tapé Cheval B) ne rend pas le coup, B est dominé. Si B rend le coup, soit A s'en va et il ne domine pas B, soit A redonne le coup et ça continue jusqu'à ce que l'un des deux arrête et soit donc dominé. On voit cela souvent avec les juments qui se mettent cul à cul et se bottent en hurlant : c'est celle qui ne rend pas le coup qui sera dominée. Donc si tu ne réagis pas à un coup de cette jument, elle pensera qu'elle te domine et n'hésitera pas à te taper à l'avenir, et là ça devient dangereux.

Le seul moyen de ne pas se faire taper est de faire comprendre à cette jument qui domine. Donc, tu dois réagir comme un cheval qui domine, et dans un troupeau, le cheval dominant est celui qui fait bouger les autres ou qui décide d'un retour au calme. Le travail au pied est ainsi particulièrement approprié (déplacer les hanches et les épaules, demander des transitions, etc...).


Tu peux aussi travailler au clicker : tu commences avec la main sur l'épaule, si elle ne bouge pas clic et friandise, tu descends ta main par étapes vers sa croupe, si pas de réaction à chaque fois clic et friandise, si elle tape du pied par terre par exemple, pas de clic et on recommence au même endroit jusqu'à ce que ce soit bien pour clicker et donner le bonbon. Entre te taper et manger elle devrait choisir de manger ^^
la désensibiliser à avoir quelque chose "dans ses fesses", tu restes au niveau de l'épaule pour éviter tout danger et avec une badine/stick tu frottes ses fesses. Tu continues tant qu'elle bouge et qu'elle essaye de botter, tu ne t'arrêtes surtout pas sinon tu vas lui apprendre à botter ! et dès qu'elle est tranquille, tu arrêtes et tu caresses. Et tu continues jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus. C'est un travail long mais qui finira par porter ses fruits
Coucou, peut être l'habituer de plus en plus à accepter la présence de qql proche de son arrière train sans prendre de risque..