The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est assez dangereux pour embarquer en camion, il est susceptible et chaud en concours, auriez-vous des conseils pour gérer au mieux les transports ?

Mon cheval est assez dangereux pour embarquer en camion, il est susceptible et chaud en concours, auriez-vous des conseils pour gérer au mieux les transports ?
Salut salut, le transport peut être pour certains chevaux, une source d'anxiété, d'où la difficulté à monter dans les camions et les vans. Tu peux utilisé des calmants, comme chez les transporteurs ou mettre de l'huile essentielle sur le nez de ton cheval, ça va déjà le calmé. Ensuite, pour l'aider à monter, tend deux longes pour lui faire un couloir, une fois face au pont, tu mets quelqu'un derrière qui ferme le couloir avec un balais, ce n'est pas méchant, c'est sécu et ça marche assez bien pour ce que ça vaut. Prend soin de bien le féliciter quand il monte, " demander peu, récompenser beaucoup" et le crédaut de la majorité des bons cavaliers. Quand tu roules, doucement, de large courbe, pas de freinage brusque, c'est bête et simple mais pour apprendre à voyager à un cheval, il y a pas de secret, le faire souvent, le faire longtemps et le faire bien. Une fois en concours, et bien écoute, s'il est sur le sang, utilise l'énergie pour gagner hein, il y a pas de secret non plus ;)
Bonjour personellement j'ai eu le même problème avec ma jument et en une heure je lui ai appris à garder son calme et à monter tranquillement dans le camion. J'ai pris un seau de grain et ma patience😉. J'ai ouvert le pont et j'ai posé le seau par terre en bas de la pente, j'ai fait un cercle avec ma jument en main et je me suis avancée comme pour la faire rentrer dans le camion puis je l'ai laissée manger une bouchée de grains et je lui ai relevée la tête avant de la faire reculer moi même. J'ai avancée le seau sur la pente d'une trentaine de cm et j'ai recommencée. Le fait de la repousser lui donne envie de revenir par esprit de contradictions. Attention a bien laisser un temps entre le moment ou tu lui relève la tête et celui ou tu l'a repoussepour ne pas qu'elle aprenne a reculer instinctivemeny. Ma jument avait plus peur de la pente en elle même que du camion attention dans ces cas la a ne pas la faire s'arrêter en haut du pont mais a bien rentrer dans le camion directement au risque de leur faire peur 😊Voila en espérant que ça te sera utile
http://petc.blog-equestre.com/le-transport-et-autre-traumatisme-equin/
à la fin de cet article, une technique qui m'a permis d'embarquer en 1min le Gros en van, lui qui ne montait jamais ;) un stick, des friandises et de la patience ! par contre il faut s'entrainer régulièrement pour ne pas avoir de contrainte horaire et prendre son temps. Comme ça on est sûr que le jour J il va monter tranquillement dans le van ;)