The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval passe à l'allure supérieure lorsque je lui demande de s'engager, auriez-vous des exercices pour améliorer cela ?

Mon cheval passe à l'allure supérieure lorsque je lui demande de s'engager, auriez-vous des exercices pour améliorer cela ?
Problème d'équilibre.
Quand tu es au galop passe par le trot et le pas puis refait cette même transition en ascendant. Tu peux travailler aussi le rassembler de temps en temps
Des qu'il passe à l'allure supérieure tu l'arrête tu lui fait deux trois pas de reculer et tu repart et des qu'il fait correctement ce que tu lui a demander tu arrête et tu récompenses pas forcément avec un bonbon ... et après tu recommence 😊
L'engagement ce n'est pas la vitesse, c'est l'impulsion les filles. Tu peux aller à deux à l'heure et avoir un cheval qui engage et aller à pleine balle complètement a plat sans engagement. Pour avoir de l'engagement des postérieurs, le cheval doit "jouer des jarrets" c'est-à-dire te tracter, être devant tes jambes, être actif. Ferme bien tes jambes et joue avec tes doigts, le but est de le mettre en avant tout en le contenant. Imagine le comme un pré à deux portes, une devant une derrière, l'impulsion c'est l'énergie qui circule entre les deux portes, tes mains et tes jambes, si tu en ouvres une, ton cheval s'échappe. Pas de main trop de jambe, il accélère. Trop de main pas de jambe, il ralenti voire s'arrête. Le tout est de trouvé le juste milieu, mais plus tu mets de main, plus tu mets de jambes, pareil à l'inverse. Tes actions doivent être mesurée, tu peux l'énervé un peu avec des transitions courtes et rapide, il sera à l'écoute, trois foulées tu t'arrêtes, tu repars, tu t'arrêtes, tu repars, toujours très actif et de plus en plus vite, il va engager naturellement et tu pourras travailler en l'arrondissant, en gardant bien tes jambes et avec une main de plus en plus juste.
Petite question: ton cheval, voit-il l'ostéo, ou l'a t-il vu à la sortie de l'hiver? Il se peut que la nuque/machoire/épaule/garot/arrière main, soit bloqué, ou qu'il ait une gêne. S'il n'y a rien de ce côté là, tu peux déjà travailler l'engagement au galop. Ma 7 ans ne s'engageait absolument pas au début, alors j'ai travaillé d'abord le galop, dans tous les cas il ne pourra pas passer à l'allure supérieur. Tu peux en ligne droite dans une carrière par exemple, demande à ton cheval d'augmenter la cadence, en restant assise et en laissant passer avec tes mains, en allant bien chercher les postérieurs avec tes mollets/petite paire d'éperons; et dans les petits côtés tu reprends, tu te fais plus lourde pour qu'il comprenne que là tu lui demande de revenir dans son galop de base. Tu peux aussi prendre deux barres au sol, établir une distance pour 6 foulées, et à un passage tu demandes 5 foulées, et à l'autre 7! Petite technique supplémentaire qui a bien marché: galop - arrêt - reculer pour mettre sur les hanches, puis redépart au galop; quelques foulées de galop suffisent, puis tu recommences comme ça, sur des grands cercles ou lignes droites, comme tu le sens!