The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer un cheval grégaire ?

Comment gérer un cheval grégaire ?
L’idéal est de montrer au cheval que le fait de s’éloigner de ses copains n’est pas une source d’inconfort. Le forcer n’est pas une bonne solution, ça rendra l’expérience d’autant plus marquante et désagréable pour lui. Tu peux créer une situation où le cheval aura un intérêt à s’éloigner des autres.
Une méthode qui est souvent utilisée est le fait de solliciter le cheval (mobilisation des hanches, des épaules, le marcher etc) quand il est près du troupeau pour qu’il assimile que rester près de ses copains = travail. S’il s’éloigne un peu des autres, tu cesses toutes demande et pression et récompense. S’il retourne vers les autres, tu recommences à le faire travailler et à exercer un peu de pression et ainsi de suite. En alternant ces périodes d’inconfort et de confort, le cheval devrait rapidement comprendre que s’éloigner des autres n’est pas si terrible que ça !
Bonjour Camille, n'oubliez pas de mettre à jour votre profil (photo) afin que les autres membres puissent plus facilement vous identifier. Merci :) Roxanne @ horsealot
http://ccambien.blogspot.com/2016/04/colle-au-copain.html