The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à un cheval à ne plus tirer au renard ?

Comment apprendre à un cheval à ne plus tirer au renard ?
Je montais une jument qui tirait au renard. On lui a acheter une longe élastique. quand elle tirait la longe s'agrandissait et elle a vite compris que ça ne servait à rien de tirer. Sinon quand on était seule je ne l'attachait pas et madame ne bougeait pas d'un poile ^^.
Mon cheval tirait au renard dès qu'il avait peur d'un truc l'été dernier (même d'une mouche une fois x.x)...
Ce que je faisais c'est que j'étais vigilante, organisée (j'allais chercher mes affaires avant pour jamais le laisser seul etc), et dès qu'il commencait à tirer je me mettais vite derrière et je levais mes bras (pas facile à expliquer mais tu dois imaginer le mouvement lol) en disait "HEY"... Bref ca parait complètement ridicule à expliquer comme ca xD Mais au bout de quelques fois il a arrêté de tirer, maintenant il tire plus, je peux même le laisser sans le surveiller etc lol :)
J'ai mis d'énorme élastique pour attacher ma jument, quand elle tirait au renard, soit assez pour peter deux licols par mois avant, il s'allongeait, vu qu'elle n'avait plus d'appui, elle arrêtait, tout bêtement, et maintenant je ne l'attache plus, comme ça elle vagabonde d'un ou deux mètre dans la salle de pansage, mais elle est bien à l'aise quand je l'attaches :)