The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faites-vous comme soins des pieds pour vos chevaux (qui sont en prairies principalement) à part l'onguent ?

Que faites-vous comme soins des pieds pour vos chevaux (qui sont en prairies principalement) à part l'onguent ?
Tout dépend de si le cheval est ferrée ou pas, pied nue je cure les pieds et passe un coup de brosse métallique, parfois un peu de vinaigre de cidre en prévention contre les infections et c'est tout... Sinon ferrée, s'était onguent au laurier ( le vert quoi) et goudron l'hiver.
Salut Marie. Ma jument vit au prés a l'année. En hiver elle a du goudron lorsque le temps est humide sous les pieds et de la graisse blonde sur le pieds. Une fois par semaine je lui mets une huile que tu trouves chez kramer qui est désinfectante, qui nourrit le pieds (bien asséché par le goudron..) et le rend plus fort. elle ne fait pas pourrir la fourchette cependant grâce a ses vertus désinfectante. En été elle a de la graisse blonde deux fois par semaine et de l'huile de laurier une fois par semaine.
Salut Marie !
En plus des onguents, il y a des produits sous formes de pommades, de spray (généralement utilisés pour la pourriture des fourchettes) et de flacons d’huile pure que tu peux directement appliquer sur le sabot selon sa nature (huile de laurier, de lin, de foie de morue…). Sinon il y a le goudron de Norvège, qui a en plus des vertus aseptisantes et nourrissantes.
Si nécessaire tu peux complémenter ton cheval, avec de la biotine par exemple, que tu ajoutes dans sa ration mais attention c’est un traitement assez lourd sur lequel il faut bien se renseigner !
Après il faut bien prendre en compte le type de terrain où vit ton cheval s’il est dehors à l’année (terrain sec ou humide) :)