The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices et dispositifs pour un jeune cheval qui commence le travail à l'obstacle ?

Quels exercices et dispositifs pour un jeune cheval qui commence le travail à l'obstacle ?
Avant tout laisser le cheval sauter ses premières barres en liberté ou en longe, afin qu'il prenne les mécanismes du saut sans la difficulté supplémentaire que représente un poids mouvant sur son dos.
A la monte, au départ rester sur des barres au sol ou juste légèrement au dessus du sol et chercher avant tout à avoir un cheval qui ne se précipite pas, mais qui aborde l'obstacle dans la décontraction et avec une bonne cadence. Avant de chercher à monter les barres il faut lui apprendre à caler ses foulées, où il risque de se faire peur (voir se faire mal) en arrivant n'importe comment sur une barre qu'il devra sauter. Pour cela il existe des exercices à faire avec des barres au sol pour guider le cheval en l'aidant à placer ses foulées. Favoriser les croix comme le dit Amanda car elles vont habituer le cheval à prendre l'obstacle en son milieu.
[Le cheval doit avoir les bases en dressage (rectitude, transitions entre et à l'intérieur des allures, rassembler/allonger, etc... ) avant de débuter un travail à l'obstacle, sinon vous courrez droit au mur.]
Après niveau dispositifs, lorsque le cheval parvient à sauter des obstacles isolés, on va pouvoir mettre en place de petites lignes de gymnastique et travailler sur des directionnels.
Personnellement, je commencerais assez rapidement à faire sauter des obstacles colorés, en tout et n'importe quoi, avec sous bassement variés, etc... car si on habitue un jeune à sauter toujours la même chose il risque d'être effrayé le jour où il aura à sauter un obstacle un peu différent et ça risque d'être le carnage si vous allez un jour en concours.

Voilà, je ne suis pas du tout une spécialiste du saut, mais si j'avais à mettre un jeune à l'obstacle, je ferais comme ça. :)
Des barre surélever pour commencer puis des petite croix