The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je ne sais pas si je devrais faire poser des fers à ma jument, devrais-je avoir des conditions ou non ?

Je ne sais pas si je devrais faire poser des fers à ma jument, devrais-je avoir des conditions ou non ?
Je fait du saut à l'obstacle comme discipline et je monte 6 fois par semaine, elle a déjà eu des fers auparavant lorsque je ne l'avais pas et elle a toujours les deux sabots avants cassés ou écartelés donc je me pose des questions. De plus, lorsqu'elle marche ou trot sur une petite roche elle va trébucher comparativement aux autres chevaux à l'écurie où je monte.
Si la jument a toujours été pieds nus, qu'elle n'a pas de problème qui pourrait être résolu par la pose de fers et qu'elle n'a pas l'air de marcher sur des œufs en balade ce n'est pas nécessaire. Les fers, ça a des avantages, mais ça cause beaucoup de soucis aussi : fers qui bougent, maréchal à appeler en urgence quand le cheval s'est déferré d'un côté et qu'on ne sait pas retirer celui qui reste, etc ... Toutefois, puisque chaque cheval est un cas particulier, tu peux toujours en discuter avec un maréchal compétent pour savoir ce qui est le mieux pour ta jument. Si c'est une jument que tu viens d'acquérir et que le rythme ou le type de travail que tu vas effectuer avec elle est différent de ce qu'elle faisait avant, cela peut-être pas mal de voir avec le maréchal si désormais il serait souhaitable qu'elle soit ferrée ou non.
Je vois que le sujet fais polémique aujourd'hui.... Bon, on se détend et on expose les choses calmement. Tout d'abord, il faut savoir ce que ta jument fais comme exercice, les fers évitent l'usure excessive de la corne quand tu travailles souvent, en carrière, en extérieur ou sur des sol durs, ou encore de la compétition. Ensuite si ta jument a des problèmes de pied, cela peut l'aider a retrouver des appuis plus "normaux", mais c'est bien sûr, le maréchal qui va te le dire. Personnellement, je considere que paré un cheval est nécessaire, c'est une visite fréquente du maréchal et ça permet de surveillé les pieds histoire d'être réactif quand il y a un soucis. Puis il faut prendre en compte que c'est un budget a tenir toute les 5 ou 6 semaines, et que si tu n'as plus les moyens pour une raison x ou y d'ici quelque mois, la ferré maintenant ne sers à rien. De plus, certains chevaux sont plus à l'aise sans fers, notamment ceux en extérieur. Il ne faut cependant pas en faire une généralité, certes les fers ont des effets négatifs, mais pas que. Mes deux juments se retrouverai rapidement boiteuse déférrée, elles ont toute les deux des pieds mal formé de naissance, et elles en ont donc besoin pour pouvoir bouger sans avoir mal. Ensuite, il y a toujours des alternatives, les easy boots, par exemple, chaussure que tu peux mettre à un cheval pied nu pour faire de la rando ou des trotting.
Afin d'être sûre de devoir la ferré, demande au maréchal qui vient dans ton écurie de jeter un coup d'œil, ça ne coute rien, ou sinon demande à la proprio de l'écurie son avis, elle connaît peut-être la jument depuis plus longtemps que toi si tu l'as acheté là-bas. Quoi qu'il en soit, l'avis d'un professionnel est nécessaire pour savoir si oui ou non, ton cheval a BESOIN de fers, sinon il s'agira d'une raison purement esthétique ou pratique selon les avis. Bref, bisous !
rien à voir ça ne soulage rien, les fers sont là pour pallier une situation de vie défavorable au bon développement du pied (box par exemple). les fers bousculent les aplomb, alourdissent la jambe, déforment les pieds, fatiguent les tendons et empêchent l'amortissement du pied donc ce sont les articulations qui trinquent. on n'a jamais dit que monter à cheval était naturel ! mais pourquoi les gêner encore plus avec une ferrure lorsque cela n'est pas nécessaire ?
il serait intéressant de savoir quel âge à le cheval, à quoi il est destiné, la fréquence de monte, quel est son milieu de vie (pré ou box), où tu en es niveau connaissance d'un pied nu et quel professionnel t'accompagnerait ?
Mais n'importe quoi !! Vu que tu monte sur ton cheval, ce n'est pas naturel du tout, donc tu le gènes beaucoup, les fers sont donc là pour le soulager !!!
Je suis OK pour ne pas mettre quand il ne travaille pas .
Éviter au maximum les fers ! Leurs effets négatifs sont innombrables.
Les fers sont utilent une fois que tu travailles durement et que tu pars en extérieur. N'oublie pas que tu change le métabolisme du cheval et que les fers sont là pour le soulager
Quel age a t'elle? Quel discipline voulez vous pratiquer? Comment son ses peids actuellement?