The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment choisissez-vous votre cheval ?

Comment choisissez-vous votre cheval ?
Ce que vous dites, c'est le meilleur moyen de finir avec un cheval inadapté, ce qui peut amener à des situations très dangereuses. C'est comme ça qu'on voit des débutantes craquer pour un pur sang et devoir le revendre ou l'abandonner au pré parce qu'elles ne sont pas capables de le gérer et le monter sans danger. Ne jamais sauter sur un coup de coeur sans réfléchir !

Les éléments qui entrent en compte lorsqu'il s'agit de filtrer ses recherches :
1) Le prix : se fixer une somme maximale qu'on peut mettre dans l'achat du cheval
2) L'expérience du cheval et sa "spécialité" : Est-ce qu'on veut un poulain ? Un jeune à faire à sa main ? Un cheval d'expérience ? Un cheval ayant des aptitudes particulières pour le saut ? Le dressage ? L'équitation western ? Un cheval polyvalent ? Le choix du cheval doit se faire en fonction du niveau du cavalier qui veut l'acheter.
3) Le caractère et l'âge du cheval : Jeune nerveux ? Jeune calme ? Plus âgé et plus mature ? Sensible ? Vieux mais énergique ? Jeune mais passe partout ? Confiant ?
4) A partir de là on peut dresser une liste des chevaux qui pourrait nous convenir et où on les essaye : Est-ce qu'on est à l'aise dessus ? Est-ce que le courant passe bien ? Est-ce qu'on arrive à en faire quelque chose ?
5) C'est maintenant que le coup de cœur ou des critères comme la robe, etc ... peuvent intervenir pour choisir LE cheval.
6) Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier à l'aide d'une visite vétérinaire effectuée AVANT la vente que le cheval n'a pas de problème de santé que le vendeur aurait "oublié" de vous préciser.

Ce sont les critères généraux mais il y en a d'autres à prendre en compte : Est-il dominant au pré ? Tolère-t-il d'être en box ? etc ...
La race du cheval peut permettre d'avoir une vague idée du caractère ou du potentiel du cheval mais attention, il y a beaucoup d'exceptions ! Vous pouvez avoir un cheval qui est d'une race qui donne en général de très bons sauteurs et qui ne sait pas passer 80 cm convenablement ... Personnellement, je me suis déjà fait bousculer et jeter dans un mur par deux traits déchaînés alors que les traits ont la réputation d'être de gros nounours.
C'est lui ou elle qui te choisie, le moment le plus important c'est la première rencontre, le premier regard. 😃
D'accord merci :)
Le cheval ne se choisit pas. Le contact se fait naturellement
ses pas nous qui le choisi ses lui qui nous choisi
Avec la compliciter