The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument bloque et recule environ 7-8 fois en balade, après 10min d'insistance, je descends et passe devant. Auriez-vous des idées pour lui faire passer cette habitude ?

Ma jument bloque et recule environ 7-8 fois en balade, après 10min d'insistance, je descends et passe devant. Auriez-vous des idées pour lui faire passer cette habitude ?
Je ne pense pas que c'est en étant à pied à coté de son cheval qu'on résous le problème... Je rencontre aussi ce problème régulièrement car je monte des jeune chevaux et ma discipline étant l'endurance, ce qui fait que je vais très régulièrement dehors. Je suis tout a fait d'accord que votre cheval a plus confiance en vous en étant à pied mais si vous faite ça, il recommencera les autres fois... Je pense qu'il vaut mieux rester dessus et prendre le temps de le laisser regarder de de le remettre en confiance. Après je ne suis pas là pour juger l'avis de qui que ce soit mais je dirai ce que je pense.
Le miens aussi a des problèmes de vue Lucie ! ^^
Et justement à cause de ça, il a souvent peur de prendre les devant, a pied il se détend totalement car je le guide :)
Mais je peux comprendre ton point de vue. :)
La mienne est beaucoup plus confiante qd je suis a pied aussi...
Je pense que ça dépend des cavaliers et des chevaux, ce dont à quoi ils ont été habitués. Pour ma part, c'est comme Pauline, dès qu'il y a un problème ou une peur, je descends car elle me fait beaucoup plus confiance comme ça, je la rassure mieux dans cette position. Après tout dépend de chacun, ce qui convient le mieux. Mais en aucun cas, descendre c'est "laisser gagner son cheval" :)
Mmh... Pas convaincue... a mon sens, tu es plus en sécurité dessus, car tu peux gérer les débordements, alors que devant, s'il prend peur et charge, c'est pas te passer a coté qui va le déranger... Les situations sont plus simple à mon gout quand on est dessus. La voix, les caresses, les jambes, en même temps c'est surement mon avis étant donné ma jument est borgne, elle est plus en confiance quand elle sait ou je suis, tandis qu'en main, surtout à gauche, je disparaît du champ de vision.
Lucie, dans ces cas là je descends justement ! Vélos, chiens etc.. je descends et reste soit à côté ou soit devant de manière à formé un bouclier pour mon cheval. Il a beaucoup moins peur de cette manière et ne tente jamais de m'arracher les rênes des mains. J'ai beaucoup plus d'emprise sur lui étant à terre que sur son dos...
Je vois ce que tu veux dire, j'ai (je le regrette) essayé avec une cravache, ce qui n'a fait qu'empirer les choses puisqu'elle s'enfermait vraiment dans son univers. Après est-ce que c'est vraiment des endroits précis ou c'est n'importe où ?
Tout dépends Pauline, si ton cheval est sur l'œil et là tu croises un chien pas commode, en main tu as beaucoup moins d'action possible. Quand mes juments bloquent à un endroit, je fais le tour et je reviens par l'autre coté, puis le leur remontre. Elle savent ce qu'il y a derrière, et ne s'inquiète plus. Le truc est de ne pas se braquer contre son cheval, ils font 600kg nous 70kg, au jeu de la force, on ne peux pas gagner. Lorsque tu es dans un environnement que tu ne contrôles pas, tu évites de mettre pied à terre, il suffit qu'un vélo débarque, un chien, un enfant.
moi aussi elle me fait ça! des fois je réussi a la faire passer en restant zen ! l'astuce c'est de garder les rênes longue, dans ce cas la elle ne reculera pas et fera plus demi tour, du coup laisse la faire demi tour et remet la devant dans le calme puis laisser les rênes longues sans rien demander. au bout d'un moment la mienne ne supportant pas être a l’arrêt avance, la je félicite, si elle refait demi tour, la laisser et surtout pas s'énerver. si elle avance pas mettre légèrement les talons ou appel de langue ou parole, ça dépend. en général ça dure bien une demie heure donc faut beaucoup de patience, elle va avancer de trois pas et reculer de 10 mais tempi je lâche pas l'affaire en restant le plus calme possible et bien rênes longue ! au bout d'un moment elle arrive a surpasser sa peur et passer ! par contre il y a des jours ou elle va être vraiment en panique et si je suis énerve ou quoi ben je tente pas et je descend directement car je sais que ça sert a rien on va s'énerver et c'est la que ça peut être dangereux !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Valentin et Lucie. Il m'est déjà arrivé ce problème régulièrement auparavant et la seule solution était de descendre. Car il montait toujours en pression et finissait par m'embarquer dans l'autre sens au galop. Et descendre de son dos n'a en aucun cas un problème de sécurité. En règle général quand je descends il baisse automatiquement la tête et me suis, certes sur l'oeil mais il est moins dangereux quand je suis sur son dos. Il me fait bien plus confiance quand je suis à pied que lorsque je suis sur son dos.
Après j'ai compris que des réactions étaient dues à des problèmes de vue.
Est-ce que ta jument aurait ce même problème ?
Clara, c'est pour la même raison que je descend,elle monte tellement en pression, et elle est tellement pétée de force qu'il vaut mieux qu'elle me suive à pied, même si on ne le recommande pas.. elle n'a jamais vu un autre cheval faire ça, j'alterne entre les différents circuits, je les prends dans le sens inverse ou carrément des nouveaux, mais c'est pareil voir pire aha. Parfois, ça lui arrive de s'arrêter, de reculer, limite elle s'accule, et là, elle bascule très fort sur ses épaules, et tête entre les antérieurs, puis cheval à bascule (postérieur assez haut) c'est pour ça que je ne m'amuse pas avec la cravache comme on m'a déjà conseillé aha. C'est assez énervant. Je passe 2h à faire une ballade d'1h... 😂
Exactement ce qu'elle me faisait ! Elle aurait pas vu un autre cheval faire ça un jour ? Car lorsque la mienne voit un cheval faire une connerie, elle l'enregistre et la test sur moi après!
Mais c'est vrai qu'à son âge c'est bizarre, surtout si elle l'a jamais fait avant. Est-ce que tu as essayé de changer de circuit ? Un qu'elle n'a jamais fait, ou même faire un circuit dans le sens inverse... Oui la mienne déteste être derrière, c'est pour ça que quand elle bloque, un cheval passe direct devant, elle se retrouve derrière et après je la remet devant. Certains diront que c'est trop facile, que c'est elle qui décide mais en tout cas, ça marche puisqu'elle le fait vraiment de moins en moins... Après, même si on m'a toujours dit de faire le contraire, je préférais descendre, ça évite de monter autant en tension, et puis elle s'enfermait vraiment dans sa bulle, commençait à vouloir se lever, bref ça devenait n'importe quoi, il n'y avait plus aucun plaisir ni pour elle ni pour moi... Après, ce n'est que mon expérience :)
Je descends car malheureusement, après avoir trop reculer, c'est demi tour sur demi tour, et vu la bête que c'est (même si ce n'est qu'un poney ahah), Madame se pointe !
L’incompréhension dans tout ça, c'est qu'il y a quelques années, elle partait très bien seule, jamais elle ne faisait ça. Ca fait à peu près deux ans qu'elle me fait ça (elle a 10 ans, je l'ai eu juste après son débourrage).
Quand je pars à plusieurs, elle déteste être derrière, (elle se braque, me prend la main, et m'embarque pour être la première, ILLOGIQUE ahaa).
Dans tout ça, je ne tire pas sur les rennes, limite elles sont à la boucle, et elle continue même quand je ne met plus de jambes.
Soit c'est une carne, soit c'est qu'elle flippe ...
Je suis d'accord, descendre n'est pas une très bonne idée. D'autant plus que niveau sécurité, tu perds. Dans le sens où si elle prend peur et tire, tu risques de lâcher et bonne chance pour aller la chercher. Montre-lui doucement au lieu de t'énerver, appel de langue, caresses, encouragements, ça marche plus qu'on ne pourrait le croire. ma jeune avait tendance à le faire, elle a toujours été très cadré et quand je suis arrivée, bah je lui appris la vie ! La foret, hors des chemins, les bosses, les troncs, donc il fallait vraiment tout lui montrer ;)
Il ne faut surtout pas que tu descend car ton cheval gagne dans ces conditions et il a compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulais il faut lui tourner la tete dans les deux sens et mettre des jambes, si elle recule tu arrete de mettre des jambes, tu attend qu'il arrete de reculer et tu recommence jusqua ce que ton cheval comprenne que c'est pas lui qui decide
J'ai l'impression de m'entendre quand je te lis ! Quel âge à ta juju ?
Moi la mienne a beaucoup fait ça, elle bloquait à des endroits, et quand je mettais des jambes, elle se mettait à reculer, sans cesse, dans les fossés, n'importe où, ça pouvait durer très loooongtemps, elle ne cédait jamais. En général, je descendais et elle passait très bien en main. Souvent, il y avait des endroits où j'étais sûre qu'elle bloquait, donc je descendais avant même d'arriver à cet endroit pour éviter le conflit, ce qui fait que quand j'essayais de passer monté après, ça allait mieux. Maintenant, je sors toujours à 2 (de toute façon elle ne part pas seule, elle bloque), donc dès qu'elle bloque je laisse l'autre filer devant ce qui évite tout conflit. Pourtant c'est une jument de tête, elle adore se promener, mais essaye toujours de chercher le conflit par moment... Depuis que je sors accompagnée d'un autre cheval, cette manie commence à passer puisqu'elle voit que j'ignore complètement en laissant passer l'autre, ce qui l'énerve encore plus étant donné qu'elle n'aime pas être derrière ! Mais il est rare qu'elle ne fasse pas au moins un blocage par balade ! Donc si tu as l'occasion de sortir avec d'autres, ça peut lui faire ce mauvais pli. Et peut-être peur d'être seule en balade