The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je débute en équitation, existe-t-il plusieurs types de mors ou simplement le mors brisé ? Quels autres mors doux faut-il connaître ? Merci !

Je débute en équitation, existe-t-il plusieurs types de mors ou simplement le mors brisé ? Quels autres mors doux faut-il connaître ? Merci !
Le mors double brisure est moins "dur" qu'un mors simple brisure. Il y a aussi les mors droit, utilisés parfois pour les jeunes.
Après il y a les mors a aiguilles. Les mors simple et ceux a olives.
coucou, Il existe beaucoup beaucoup de mors, pour que chacun aille à un "type" et corresponde au mieux au tien ;)
Oui Stéphanie c'est tout à fait vrai ce que tu dis mais je ne trouvais pas d'autres mots pour définir ça mais "dur" et "doux" serait mieux pour parler des mors. Comme tu dis ça dépend surtout dans quelle main le mors est ;)
Après, j'ouvre un débat qui existera toujours dans le monde du cheval, mais appeler tel mors "gentil" ou tel mors "méchant" me semble trop fixe. L'action d'un mors dépend tout d'abord de la main du cavalier qui le guide. Oui certains mors feront plus mal que d'autres, mais bien utilisés, avec des mains douces, et le cheval n'aura aucun mal. Il sera d'ailleurs moins gêné qu'avec un mors dit "gentil" où le cavalier reste pendu à ces rênes. Cependant je rejoins Elise quand elle dit qu'un Pelham serait plus "méchant" que d'autres, il n'est pas à placé entre toutes les mains, ni dans la bouche de tout les chevaux.
Oui il y a pleins de mors différents, il y a des gentils comme les mors simple, à olive par exemple ou d'autres plus "mechants" comme le pelham,.. Les brisures ne sont pas un "type" de mors mais c'est qlq chose qu'il peut y avoir que des différents mors jsp trop comment t'expliquer ça :p
Oui il en existe beaucoup. Certains plus durs que d'autres. Pour différentes utilités.
Il y a les mors brisés à olives , les Verdun, les mors à aiguilles (ce sont les plus courants je pense). Il y a les Pelham, les bauchers, les pessoa (existent en droits et brisés) et encore bien d'autres.
Voici deux exemples de mors complètement différents : un mors à olive http://www.nr-horse-equipment.com/14-54-large/mors-olive-double-brisure-en-titane.jpg
et un Pelham droit http://cdn3.padd.co.nl/5374-large_default/5374.jpg
Si tu commences, tu apprendras avec un certain type de mors, et tu apprendras petit à petit à les reconnaître et savoir leur action sur la bouche du cheval ;)