The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les races d'après vous qui ont le plus de facilité en dressage (au niveau aérien, impulsion, souplesse naturelle...) ?

Quelles sont les races d'après vous qui ont le plus de facilité en dressage (au niveau aérien, impulsion, souplesse naturelle...) ?
Je ne sais pas si ça intéressera Océane, mais on parle pas mal des chevaux ibériques dans ce post, sans lui expliquer POURQUOI ils sont intéressants pour le dressage, ce qu'ils ont de différents. Ce sont en fait des chevaux "nés pour ça". Pour le dressage, ils ont des facultés naturelles, ce qui fait qu'il est plus facile de travailler avec eux car il suffit de prendre quelque chose qui existe déjà naturellement chez eux et l'amplifier, le travailler dans le sens que l'on désire. Pour exemple : lorsqu'un étalon (je prends les étalons comme exemple car ils sont souvent plus démonstratifs) lusitanien ou espagnol, nous fait son "show" il fait le dos rond, se rassemble, "rentre la tête vers ses épaules" et descend sa queue entre ses fesses. Il fait donc tout seul ce qu'on pourrait attendre en dressage, sans besoin de l'intervention humaine. Par contre, lorsqu'un étalon pur sang arabe nous fait son "show", il fait tout le contraire : il creuse son dos, lève son encolure pour aller s'étirer un maximum, redresse sa queue... donc ici, c'est totalement contraire aux "critères" de dressage. Lui apprendre à se rassembler, se mettre rond sera donc beaucoup plus ardu car pas du tout naturel pour lui. De plus, les ibériques sont réputés pour être des chevaux extrêmement généreux sous la selle, pour en avoir fait l’expérience, on peut réellement dire qu'ils se donnent entièrement pour leur cavaliers, sans réserve ^^ Et pour finir, ils sont aussi réputés pour le spectacle car ils "se montrent", ils dansent et sont élégant. Toutes les clés réunies pour le dressage :)
Je rejoins plusieurs réponse précédente les chevaux ibérique sont très agréable pour le dressage, je suis stagiaire dans un élevage de chevaux lusitaniens, ils sont très confortable et agréable pour le dressage avec des facilité pour les allures rassemblé.
sa dépend totalement du cheval et de sa lignée par exemple j'ai une jument bwp qui a des allures aérienne ^^ apres il y a les espagnols et les frisons
je conseille les lusitanien j'ai des elevage si a vous interresse
il sont mille foi plus dans le dressage que l'espagnol de tres belle allure un equilibre parfait
Moi j'adore les espagnols ils sont super pour le dressage ! Maintenant ils se portent moin et on tendance à engager plus des antérieures ;)
Oui les KWPN ont l'air vraiment bien , merci :)
Personnellement, j'adore les chevaux espagnols, qui ont de très jolies allures, mais ils engagent beaucoup les antérieurs et beaucoup moins les postérieurs, ce qui ne plait pas vraiment aux juges (je l'ai expériementé hier ^^' ), pour moi les meilleures races plus "classiques" sont les KWPN et les selles français
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ca dépend du niveau de dressage dont tu veux parler. Il y a le dressage qu'à peu près tout les chevaux peuvent faire, certains réputés plus que d'autres sont les PRE et les PSL. Mais ils ne se classent quasiment jamais dans les concours mondiaux de dressage si c'est ce dont tu parles. Pour du dressage au niveau mondial ce sont souvent les chevaux de race allemande, les KWPN, Oldenbourg, Holsteiner, Hanovrien...etc qui ont le plus de facultés. Ils sont bons en dressage mais aussi pour le saut d'obstacles.
Un cheval connu notamment est Moorlands Totilas, KWPN, champion du monde de dressage aux jeux équestres mondiaux de 2010. :)