The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je viens d'avoir mon cheval et nous l'avons acheté avec la selle faite sur mesure pour lui, est il mieux de mettre un amortisseur même si la selle est sur mesure ?

Je viens d'avoir mon cheval et nous l'avons acheté avec la selle faite sur mesure pour lui, est il mieux de mettre un amortisseur même si la selle est sur mesure ?
si la selle va bien, non pas d'amortisseur qui risquerait de bloquer le dos en prenant tout l'espace entre le cheval et la selle
Le probleme est que la selle a été faite sur mesure, oui mais il y a combien de temps ? Il suffit que le cheval se muscle, se demuscle, ou meme grandisse un tout petit peu si c'est un jeune et paf la selle n'est plus parfaitement adaptée. La perfection n'existe pas. Si tu trouves un amortisseur qui libère bien la ligne du dessus sans créer de points de pressions, alors oui pourquoi pas, mais choisis bien !
Non je pense pas
Une selle est conçue pour répartir le poids du cavalier, libérer le garrot et ne pas appuyer sur la colonne vertébrale. Si elle est faite sur mesure, elle est de plus spécialement adaptée à la morphologie du cheval qui la porte. L'amortisseur est conçu pour répartir le poids, mais puisqu'il ne libère pas le garrot et la colonne vertébrale, il va venir mettre du poids sur ces partie qui sont très sensibles. On peut le mettre lorsqu'on a une selle inadaptée, qui remonte de l'arrière par exemple, mais sinon c'est à éviter. Une selle est conçue et pensée pour se poser directement sur le cheval avec ou sans tapis. Mettre un amortisseur peut gâcher le confort que ton cheval aura avec une selle sur mesure. Tu peux lire ce qui est écrit sur le site Saddlefitting, je suis totalement d'accord avec eux : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240999.html
Si ta selle est bien adaptée à ton cheval le fait de rajouter un amortisseur risquerait de comprimer son dos et son garrot. C'est un peu comme si tu portais des chaussures parfaitement à ta taille et que tu décidais de remplacer tes collants fins par des chaussettes de ski : tu te sentirai trop serrée dedans.
Elle comprimerais le garrot de ton cheval
Je ne pense pas si elle est bien adaptée,
Un amortisseur réduit les chocs. C'est mieux d'en mettre un.
Ça amortit les chocs que tu peux provoquer sur le dos du cheval. Bien que rien ne soit obligatoire, c'est mieux de mettre un amortisseur.