The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je débute en équitation et j'aimerais savoir si vous avez des moyens pour ne pas stresser à cheval. Merci d'avance :)

Je débute en équitation et j'aimerais savoir si vous avez des moyens pour ne pas stresser à cheval. Merci d'avance :)
Salut Joana, je te comprends bien car j'ai souvent été confrontée au même problème, et cela m'arrive encore maintenant même si je monte depuis des années !
Comme l'ont dit les filles, il faut avant tout faire confiance à ton moniteur ! Tu es encadrée par des professionnels qui ont l'habitude d'être en contact avec des personnes qui débutent. Ils savent ce qu'ils font et ne te mettront pas dans des situations dangereuses pour toi ou ton cheval. Si ton moniteur te donne tel cheval c'est qu'il sait que tu es capable de t'en sortir avec.
Les chevaux donnés aux débutants sont des chevaux qui ont beaucoup d'expérience, ils connaissent bien leur boulot !
N'hésite pas à poser des questions sur le caractère du cheval que tu montes. Peut-être que le fait d'anticiper un peu te fera moins stresser quand tu montes un cheval que tu ne connais pas.
Et aies confiance en toi, en ce que tu fais, c'est important de croire en ce que tu fais et de te dire que tu es capable de bien faire les choses ! :)
je suis d accord avec Marine ton moniteur ne te met pas n importe quel cheval mon moniteur ma mis un poney on s entend très bien je le monte tous le temps et demain on va en concours ensemble . Tu peut faire des erreurs , recommencer sur des exercices , demander de l aide , le moniteur et la pour t aider et pour te mettre en confiance , si tu fais tout se que te dis ton moniteur tout devrais bien se passer ... J etais pareil que toi au debut et mon moniteur et mes parents mon mis en confiance avec l equitation j en avais très peur avant mais ton moniteur et la pour t aider ...
Salut ! Dis-toi que tu es encadrée, que ta mono choisit quel cheval elle te fait monter en tenant compte de ton niveau et que de ce fait tu peux apprendre en toute sécurité avec une monture d'expérience. Dis-toi également qu'on a tous commencé au même point, que personne n'est né avec des étriers aux pieds et des rennes dans la main et que c'est normal de ne pas tout réussir tout de suite. Et puis, tant que tu ne comptes pas t'inscrire en concours dans deux mois, tu as tout le temps pour apprendre : il n'y a pas de pression à se mettre.
Lors d'une séance, si tu te sens débordée lors d'un exercice et que tu paniques, n'hésite pas à t'arrêter pour te calmer et reprendre tes esprits, et à demander ensuite à recommencer l'exercice. Si tu as peur de gêner le cours, demande à te remettre à la suite des autres pour recommencer l'exercice après qu'eux soient passés, ainsi tu auras le temps de souffler et tu n'auras pas à t'inquiéter des autres. Si une séance se passe mal, relativise : tout le monde à des séances qui se passent moins bien que d'autres, même à haut niveau, et c'est en s'obligeant à travailler ce qui ne va pas et à monter des chevaux avec lesquels on n'est pas à l'aise qu'on progresse.