The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, le cheval peut-il ressentir de l'amour (dans le sens d'attachement affectif) pour son propriétaire ? Réponses un minimum argumentées s'il vous plait :)

Selon vous, le cheval peut-il ressentir de l'amour (dans le sens d'attachement affectif) pour son propriétaire ? Réponses un minimum argumentées s'il vous plait :)
Pour avoir eu des expériences en communication animale (ouverture d'esprit pour certain attention!!!!!) le cheval à une palette d'émotion proche de l'homme. L'affection entre un cheval est son cavalier peut être bien réelle. Comment expliquer que certains arrivent mieux avec un cheval alors que d'autres en sont incapables? Le cheval fait les choses que nous lui demandons par générosité. Il est vrai que beaucoup de personnes font de l'anthropomorphisme qui est généralement liée à une histoire de bouffe ni plus ni moins, mais le cheval sait reconnaître et différencier les personnes qu'ils côtoie et son affection peut être autre que son propriétaire (DP, palefrenier...). Le cheval nous choisit contrairement aux idées reçues ce n'est pas nous qui choisissons notre cheval. La seule liberté qu'il lui reste c'est la reconnaissance et la générosité à donner ou non à celui qu'il aura choisit.
Non je ne pense pas. Attribuer des sentiments tels que l'amour se rapproche de l'anthropomorphisme. Un cheval peut apprécier une caresse, une friandise ou tout types de récompenses mais il ne ressentira pas d'amour envers vous. Je ne dis pas que le cheval ne ressent pas de sentiments, loin de là, mais ça reste des animaux même si nous le adorons bien plus que certains humains. Le cheval sera vous dire si ce que vous faîtes avec lui lui plaît ou pas, mais en aucun cas il le fera par "amour" car ce sentiment n'existe pas chez les animaux. Peut-être qu'il vous reconnaîtra parce que vous lui apportez des carottes ou autres friandises, mais non, selon moi, le cheval ne ressent pas ce genre de sentiment envers nous.
Oui je pense dans mon ancien centre je devais débouré une petite shetland. pendant 2 ans j'étais presque la seule à m'en occuper et je travailler beaucoup avec elle a force quand je rentré dans la stabu et que je commencer à parler elle ce retourner et hénissait, elle me suivait partout. Elle n'était calme presque qu'avec moi donc oui je pense que l'amour entre un cheval et un cavalier existe. ♥♥
Oui, j'ai eu un poney shetland au travail 6 mois, je l'aimais énormément j'ai fait beaucoup de chose avec lui, j'ai du partir de la ferme équestre pendant plus d'un ans, je suis revenue il y a quelque temps, le poney m'a toute suite reconnue, il m'a très bien montrer qu'il ressentait les choses et il m'a montré également que je lui avait manquer :) Le poney en question est assez pénible avec les autres, mais ne bouge pas avec moi car je lui montre bien l'amour que j'ai envers lui :)
J'ai la chance de vivre avec mes chevaux en quasi permanence, ça créais des liens.
Je différencie l'affection de l'attachement, certains sont plus ou moins indépendant.
J'ai une relation très particulier avec l'un deux que j'ai beaucoup materné, il est devenue complétement dépendant et deviens plutôt nouille si il n'a pas sa dose d'attention quotidienne, et sa ne marche pas si c'est quelqu'un d'autre qui lui donne.
Tous reconnaissent ma voiture ( et ce n'est une histoire de bouffe ) et tous ont des petits gestes quotidiens propre à leurs personnalités qui me fait dire que oui, ils "aiment". Ce sont de grand enfants :)
De l'affection oui je pense. La jument dont je m'occupe était au début très craintive et méfiante envers moi , je mettait une demie heure a l'approcher et elle ne voulais pas que je la caresse . Au bout de presque un an elle henis de temps en temps qd j'arrive et viens me voir au trot qd elle est au fond de son pré. Ce sont des signes qui prouve bien qu'elle est contente de me voir et qu'elle a confiance en moi. ..
Je pense que oui j'ai par exemple ma jument qui quand je pars en stage dans un élevage pendant 2 semaines, quand je reviens j'ai l'odeur de plein d'autre chevaux, elle m'ignore complètement et ne lève même pas la tête quand j'arrive. Parfois si elle trouve que je porte plus d'importance a un autre cheval qu'elle il lui arrive de bouder aussi ou même de "surveillé" ce que je fais XD Mais dans l'autre sens elle me fait confiance et elle vas accepté la douche sans bouger avec moi et essayer de se sauvé si ma sœur le fait par exemple. :)
Je sais pas si il est question de domination ou d'amitier ^^ Je sais que ma jument va me "faire la gueule" si j'ai fait une mauvaise séance (manque de dialogue, de compréhension entre nous, ...). Mais si je fais une bonne séance, a pieds par exemple, elle va venir me voir toutes contente :)