The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Chaque été je monte un grand poney de 15 ans. Il n'est quasiment pas monté et vit toute l'année au pré. Jusqu'à quel âge pourra-il être monté ?

Chaque été je monte un grand poney de 15 ans. Il n'est quasiment pas monté et vit toute l'année au pré. Jusqu'à quel âge pourra-il être monté ?
Tant qu'il n'a pas le dos qui descend, de l'arthrose, des soucis de santé divers à cause de la vieillesse et qu'il ne semble pas écoeuré de la monte il n'y a pas de raison de ne plus le monter. Attention simplement à le remettre tranquillement au travail au début de chaque été car c'est mauvais pour les articulations de forcer d'un coup après une longue période de repos.
j'ai connu un cheval SF qui as 20 ans petait la forme et sautais 1m30 et partait souvent en concours et une jument de 10 ans qui avait tendinite sur tendinite et peu monté donc sa depends du cheval ou une louloutte de 9 ans et demis pareil elle petait la forme mais qui est morte il y as 1 mois et demi
Personnellement je pense que cela dépend de l'état du poney, j'ai connue un cheval qui était encore monter a 25 ans et qui pétais la forme :)
Ma jument a 16 ans et vit également toute l'année au près et je la monte encore. Elle est très en forme, le tout c'est de varier le travail, moi j'alterne entre travail à pied, un peu de saut (des petites hauteurs), plat, et sortie en extérieur. Et il faut prendre le temps de bien l'échauffer, la détente est vraiment super importante !
Après c'est à toi de juger si tu sens qu'il a encore envie et encore les moyens d'être monté ^^
Ça dépend vraiment de si il est assez costaud, en forme etc. ^^
Après il faut juste faire attention qu'il n'attrape pas de problème de dos sinon ça va être dur pour le monter !
tout depant de l'état du poney. :)
Pour faire du pas du trot et du galop et un peu de saut