The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument a horreur des flaques d'eau en balade, impossible alors de la faire avancer, et elle veut absolument passer à côté, au risque de se blesser, que faire ?

Ma jument a horreur des flaques d'eau en balade, impossible alors de la faire avancer, et elle veut absolument passer à côté, au risque de se blesser, que faire ?
Si ce commentaire peut aider d'autres cavaliers avec le même souci que moi, désormais tout va bien, elle passe les flaques sans problème.
Elle a toujours du mal à passer quand je suis en selle mais j'ai effectué un gros travail à pied auparavant. Je me plaçais, à pied devant une flaque et je passais devant elle (mettez des bottes ! ^^) en plein dans la flaque, ça devait la rassurer de voir que moi je passais et elle me suivait. au début elle hésitait, ronflait, reniflait, et avec de la patiente, elle passe maintenant sans hésitation. Ce travail à cheval est en cours d'acquisition, elle hésite bcp moins.
Je pense que le fait d'avoir un cheval moins craintif, qui passe sans soucis les flaques et qui précède votre cheval peut être une solution (du moins les premières) et peu être une alternative au fait de se mouiller les pieds soi-même. Après tout dépend du cheval. Je sais que la mienne aime être guider.
Bonjour Lisa, n'oubliez pas de mettre votre profil à jour (photo) afin que les autres membres puissent plus facilement vous identifier. Merci :) Roxanne @ horsealot
Les chevaux n'ont pas la même vue que nous, l'eau en extérieur est souvent trouble. Sans savoir ce qu'il y a dessous, un cheval risque de ne pas vouloir y mettre les pieds. Les forcer ne sert à rien, hormis braqué ton cheval face à une flaque, ne te complique pas la vie et passe à coté, si tu en as besoin, du type derby ou sol détrempé après une grosse averse, alors laisse-le y aller doucement, qu'il regarde, sente, et ne se sente pas pressé ou obligé d'y aller. Faire passer un autre cheval devant est une solution, mais si lui-même ne veut pas y aller, alors ça risque d'empirer les choses, ce sont des animaux de troupeau qui suivent l'esprit du groupe, autant descendre et mettre les pieds dedans, mais rien n'assure qu'il ira aussi. Personnellement, je sait qu'elle les passe en concours, mais précieuse comme elle est, ma jument préfère les évité autant que possible, alors je la laisse passer à coté comme bon lui semble, ces bestiole là ne sont pas aussi débile qu'on le croit, ils n'iront pas jusque se faire mal de plein gré, sauf s'il sont braqué ou apeuré, auquel cas c'est pour fuir une situation, pas par choix.
Tu as le même soucis que moi, avec un autre cheval: ça ne fonctionne pas, à pied non plus, en carrière pleine de flaque non plus ( en ballade elle ne passe pas dedans, en carrière oui) . La rivière non plus, elle passe très bien dedans. J’espère que les astuces données dessous seront utiles pour toi ;)
Javait le même probleme avec les 2 chevaux. Et j'ai resolu le probleme en leur faisant passer une petite riviere ( qui d'alleur n'avaient pas le choix de la traverser pour aller dans leur pré ) et en les laisant un peu dedan . Ils si sont abituer et y on pris plaisir et depuis ils passent les flaques d'eau nickel aux 3 allures .
J'avais résolu le souci avec mon 1er cheval en la faisant travailler dans une carrière pleine de flaques, elle n'avait pas eu le choix étant donné qu'il y avait de l'eau partout !
2 séances dans la carrière suivies directement pas un mini trotting dans un chemin plein de flaques et problème résolu !
Faire passer un autre cheval devant, et la désensibiliser à pied. Tu te mets à pied, lui demande d'avancer en tendant la rene, et des qu'elle fait un pas vers l'avant, tu détends tout de suite la rene, ça sera plus confortable pour elle de faire un pas vers l'avant que de ne pas le faire. Pense aussi à la laisser regarder et renifler la flaque si elle le veut
En sachant qu'à chaque fois je descend, essaye de passer devant, mais rien à faire. Elle refuse, et ne prends même pas la peine de sentir, ni de regarder la flaque.
Le demi-tour est la seule solution pour ne pas rester bloquer des heures.