The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand je veux partir en balade seule, ma jument fait des demis tours et ne veut pas avancer, qu'est-ce que vous me conseillez ?

Quand je veux partir en balade seule, ma jument fait des demis tours et ne veut pas avancer, qu'est-ce que vous me conseillez ?
ça dépend aussi de l'âge de ton cheval. S'il est jeune effectivement la balade en main et/ou accompagné va lui faire prendre confiance en lui. S'il est plus vieux, il peut simplement se moquer de toi en te testant. Le loulou que j'avais en demi-pension faisait demi-tour à certains endroits, et sur le coup effectivement tu te demandes s'il va pas se cabrer et partir au galop dans l'autre sens...sans toi. Encadre-le bien dans tes jambes pour qu'il ne se sente pas seul dans l'aventure. Bon courage
Balade en main c'est bien. Après tu peux sortir a cheval ac quelqu'un a pied ou a velo. Puis il faut qu'elle affronte ses peur sans personne. Garde tes rênes longues qd elle te fait demi tour laissé la faire et remet devant sans pression. Encourager et rassurer. si elle fait un pas en avt féliciter mm si elle en fait 10 en arrière après . Il faut rester le plus zen possible et être très patient ! Au début moi ca durer au moins 30min mais a force elle prend confiance et est plus courageuse. .. par contre qd elle a des chaleurs elle est insupportable et j'arrive a rien faire!
Bonjour, J'ai le même soucis avec mon cheval. Voici donc mon expérience. C'est un travail sur le long terme. Nous essayons de sortir au maximum et TOUJOURS accompagné pour le moment. Il est trop inquiet si je pars seul, et cela peut devenir dangereux, pour lui comme pour moi et le but n'est pas de le braquer. Je me fixe au minimum une à deux sorties par semaine.

Les sorties en main : Il est beaucoup plus confiant en main car je marche devant lui (attention, ce n'est pas le cas de tous les chevaux). Je l'habitue donc à aller dehors en y allant à pied avec lui à chaque début de séance.

Au fur et à mesure il devient de plus en plus calme et détendu. Les choses qui lui font peur sont toujours impressionnantes pour lui mais la pression redescend beaucoup plus vite que lors de nos premières balades.

Pourquoi ne pas emmener une petite carotte dans la poche lorsqu'elle passe un endroit difficile ou effrayant?

En espérant avoir vous aider :)
Part à deux ;) Rien de mieux pour les habituer à la foret ou au balade qu'un ami, à force, elle finira par se sentir en sécurité en extérieur et partira seul ;)
Il faut faire d'abord un travail en carrière pour ça.
Ta jument manque de confiance en elle.
Essaye de la travailler a pied sur sa confiance, des barres au sol, des passages étroits, des situations cocasses pour elle, ensuite, sors à pied avec elle, ou en rênes longues..
Sortir en balade seul ne se fait pas en un claquement de doigt :)
je vais essayer merci de vos conseils ! 😁
Salut Phylicia, le principal est de ne pas brusquer ta jument car elle risquerait de se braquer encore plus ! Je suis d'accord avec Lucy, tu peux partir en balade en main et surtout y aller progressivement : d'abord une balade de 5 minutes, puis 10, puis 15 etc, et quand tu la sens plus en confiance tu peux réitérer le même fonctionnement mais en étant sur son dos cette fois ! :)
Je te conseil déjà de partir en balade en mains, au début des petits tours et tu fais de plus en plus grand, pareil à la monte :)