The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Changer fréquemment son matériel (selle, briderie notamment) peut-il perturber un cheval ?

Changer fréquemment son matériel (selle, briderie notamment) peut-il perturber un cheval ?
Au niveau des selles, je pense que ce n'est pas gênant tant qu'elles conviennent à la morphologie du cheval.
Niveau briderie, pour moi, il est bon de changer régulièrement de mors pour ne pas habituer le cheval et ainsi qu'il ne respecte plus la main..
Pour ma jument j'alterne entre mors en cuir, pessoa, mors avec double brisure, et mors à aiguille
Niveau selle, si la selle est de même style (arcade classique), je pense pas que ça soit un problème. Par contre pour la briderie, c'est vraiment le réglage et le mors qui peuvent être pertubant. Passer d'un mors simple à un pellam ou bride change vraiment la donne (pour le cheval et le cavalier aussi).
Changer de mors est plutôt bénéfique... Ça permet de ne pas lasser le cheval dans son travail tant qu'il est bien adapté. Changer de selles est plus delicat, elle doit être bien adaptée à la morphologie du cheval, mais une selle de dressage n'est pas une selle d obstacle ou encore de western ^^
Salut, quand tu parles de broderie c'est-à-dire ? :)
Sinon pour la selle, la changer fréquemment je pense pas que se soit forcément le mieux vu que cest bien quand ton cheval garde le ou les meme selles (si selle de saut et dressage par exemple) mais après si elle est bien adaptée au cheval je ne vois pas le problème ;)