The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je mesure 1m83 et pèse 75kg, quelle race et quelle taille de chevaux est le mieux pour faire des reprises pour passer les galops et peut être faire des concours de dressage ?

Je mesure 1m83 et pèse 75kg, quelle race et quelle taille de chevaux est le mieux pour faire des reprises pour passer les galops et peut être faire des concours de dressage ?
D'accord Élodie donc il me faudrais un cheval polyvalent et porteur à la fois sa va être compliqué de trouver un cheval comme ça sa cours pas les rues mais j'ai bien pris note de votre conseil maintenant il faut que j'en refaire à ma monitrice merci beaucoup Élodie
La taille et le pois vont juste déterminer l'espèce; si ce sera un cheval ou un poney. Pour toi le mieux c'est un cheval. Après pour ce qui est de faire du dressage il te faut un cheval avec des "allures". Toutes les races peuvent faire du dressage mais certaines vont tout de même être plus performantes et apprendre plus vite (exemple: PRE, lusitanien, anglo arable, ...). Par contre si tu veux passer des galops avec il te faut un cheval polyvalent. Perso j'ai un PRE avec qui je fais du dressage, s'il m'avait fallu passer mes galops avec, ça aurait été très comique, du moins avec lui. Après tu peux toujours trouver un PRE qui sait sauter.
Enfin tout ça pour dire qu'il y a de nombreuses races qui peuvent te convenir. Mais du coup je te conseillerais plutôt un cheval polyvalent mais rond dans sa morphologie avec du volume sur l'encolure. La taille du cheval dépendra seulement de ta préférence. Et comme dit plus bas privilégie un cheval porteur et pense à faire une visite véto, perso ça m'a évité quelques mauvaises surprises :)
Oui d'accord merci pour tes conseils alicia. Je sais très bien que les chevaux des fois sont handicapé à cause de leur pied ou maltraité tu sais je regarde souvent des documentaires donc je sais ce que sais
Tu ne connais pas le fameux dicton " Pas de pieds, pas de cheval " ? Les pieds sont vraiment une partie importante du cheval, il faut en prendre soin, c'est eux qui supportent tout le poids du cheval (et aussi le tien en plus quand tu es sur son dos). S'il a des pieds en mauvais état les conséquences peuvent être très problématiques voire dramatiques !! Des chevaux qui n'ont pas été paré régulièrement durant leur vie peuvent avoir de gros problèmes de locomotion et même devenir handicapés et c'(est irréversible (si tu regardes les chevaux sauvés qu'il y a dans les associations tu verras que beaucoup ont de graves problèmes de santé suite l’inexistence des soins des pieds).
Donc oui, si on résume, il n'y a pas de race à proprement parler pour quelqu'un de très grand comme toi (bon tu vas pas prendre un shetland non plus, on est bien d'accord là-dessus), il faut que tu t'attaches vraiment au cheval dans son ensemble :)
OK donc il y a pas de cheval comme vous dit qui pourrais me corresponde donc il faut que je vois s'il et porteur et c'est pied mais la je comprend pas trop qu'es-ce qu'il avoir avec les pieds du cheval et sa masse osseuse ??
Salut Ryad ! Il n'y a pas de race à proprement parler pour une taille de cavalier. La taille n’est pas vraiment un facteur déterminant. Le plus important est la morphologie du cheval ! Il faut que tu regardes son ossature, l’état de ses pieds, s’il est porteur ou pas en priorité. Personnellement, je fais 1m80 et monte des chevaux qui font entre 1m60 et 1m80 au garrot, c’est assez vaste ! Je suis plus à l’aise sur les grands chevaux mais ce n’est qu’une question de préférence. Même si tu es grand, tu peux monter des chevaux de taille moyenne, s’ils sont porteurs, ils n’auront pas de problèmes à t’avoir sur le dos ! Une fois la morphologie du cheval étudiée, à toi de voir si le courant passe et avec lequel tu te sens le mieux :)