The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles études faut-il faire pour devenir equi-thérapeuthe et quels sont vos avis sur ce métier ?

Quelles études faut-il faire pour devenir equi-thérapeuthe et quels sont vos avis sur ce métier ?
Le métier d'équitérapeute n'est pas reconnu par l'état, tu as 3 écoles en France. Tu as le diplôme d'equicien qui lui depuis janvier est reconnu. Sinon tu peux être éducateur + monitorat pour faire ce métier.
Pour ma part je suis un des cursus pour devenir équithérapie. J'ai choisi de passer par la licence et le master de psychologie afin d'offrir un suivit plus complet pour mes futurs patients. Bien évidemment tu peux choisir d'autres filières qui pourront-elles aussi te permettre de devenir équithérapeute comme médecine par exemple mais si je ne me trompe pas un BPJEPS peut aussi te permettre de faire la formation. Après tout dépend aussi de la formation que tu veux suivre, il y en a plusieurs en France avec des modalités d'inscription différentes il te suffit de chercher sur l'internet tu les trouveras facilement avec la liste de ce qu'il faut pour pouvoir faire la formation. Niveau équitation il faut aussi avoir un galop 4 ou au-dessus. La formation dur deux ans.
Quant à mon avis sur le métier, il est très orienté psycho, mais j'ai pu voir les bienfaits de cette thérapie sur des enfants atteint d'autisme et de trisomie, mais aussi sûr des adultes en réinsertion. Les résultats ne sont pas les mêmes pour tous mais sont dans la généralité plutôt impressionnant. Qui aurait pu croire qu'un petit garçon trisomique qui avait peur de tout et qui était très renfermé sur lui-même aurait été capable, au bout de quelques séances, d'aller seule vers le cheval, d'explorer seul son environnement et de dire ses premiers mots a cheval ! Ce que je sais de l'équithérapie c'est qu'elle est bénéfique malgré ce que certaine personne, qui ne voit pas plus loin que du bout de leur nez, peuvent dire.
Cependant c'est un métier dur et qui subit la concurrence des centres équestres qui se disent faire de l'équithérapie (ils utilisent le mots équithérapie) alors que ce n'est que de l'équitation adaptée (je ne blâme pas l'équitation adaptée je dis juste qu'équithérapie et équitation adaptée ce n'est pas la même chose une personne qui est équithérapeute peut faire de l'équitation adaptée mais une personne qui n'est pas équithérapeute peut aussi en faire, c'est une autre formation qui le permet). La formation d'équithérapie n'est pas encore reconnue, mais ça ne devrait pas tarder à changer, du coup de nombreuses personnes en profite. La différence entre équitation adaptée et équithérapie est à la fois simple et difficile à définir. Mais je dirais naïvement que l'équitation adaptée est comme son nom l'indique un sport que l'on adapte pour les personnes atteintes de handicapes et de troubles. Alors que l'équithérapie est l'aide et le soin par la médiation du cheval. Ce métier est aussi difficile par ces conditions (toujours en extérieur et gestion des animaux). Mais malgré tous c'est un beau métier qu'il faut défendre.
En tout cas voilà ce que j'en pense et ce que j'en sais. Je te conseillerais de faire un stage dans un centre d'équithérapie pour te rendre vraiment compte de ce qu'il en est :)
Et voici le site d'une des formations en équithérapie avec les condition d’accès : http://ifequitherapie.fr/index.php/formation/formation-d-equitherapeute/conditions-d-acces
Hello, j'ai justement fait un article complet sur le métier !
Je te laisse le lien juste ici : http://thehorseriders.com/reportage-metier-equitherapeute/
Si tu as des questions n'hésites pas !