The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval met les oreilles en arrière et veut mordre quand je rentre dans le box. Pour sangler c'est pareil (pas de problèmes de dos) des conseils? Merci

Mon cheval met les oreilles en arrière et veut mordre quand je rentre dans le box. Pour sangler c'est pareil (pas de problèmes de dos) des conseils? Merci
Les chevaux font rarement de la comédie... Il y a forcément quelque chose à mon avis
Tant mieux si rien du côté ostéo ! :)
Ces grosses réactions me font pensé aux chevaux qui ont des ulcères... Il existe des traitement sur quelques mois qui sont à l'aloé vera des résultats ont été prouvé ! Tu peux te renseigner, ça vaut le coup (il me semble que c'est Pure Aloé Vera Forever)
Personnellement je fais une petite cure à mon cheval chaque année :)
L'ostéopathe est passé il y 10 jours, il a même vérifier la selle et RAS. Après peut-être en effet il a mal au ventre mais ses crottins sont normaux et je le vois pas regarder son ventre.
Aujourd'hui j'avais juste attaché la sangle d'un côté qu'il s'est déjà retourné vers moi la gueule grande ouverte, oreilles en arrières... Je l'ai fâché mais il a recommencé à nouveau. Je suis passée à autre chose puis j'ai recommencé à sangler et là il a pas cherché à mordre.
Est-ce un problème de ventre ou de la comédie...?
Sinon il essaye de te faire comprendre qu'il a mal au ventre (pour le sanglage)...
Attention aussi, je connaissais un cheval qui réagissait au sanglage et il s'est trouvé qu'il avait une côte de déplacé... Essaye de faire venir un ostéo :)
Merci 👍
La mienne chique le mur en ronflant et en battant de la queue quand je lui met les sanglons de chemise, pourtant ça la touche à peine voire pas du tout, c'est juste du cinema pour me montrer qu'elle est bien mieux à poil. Etrangement, elle ne fait pas ça en hivers. Certains chevaux sont simplement répulsif à l'idée de travailler, étant donné que sangler veut dire bosser, ça ne l'intéresse pas, peut-être l'habitué doucement avec un contact doux, ou lui mettre un surfaix elastique quelques jours pour l'habituer au contact, tu verras si se sont des douleurs gastriques s'il se regarde les flancs l'œil vide, ou si c'est du cinoche ;)
pour le sanglage, si RAS au dos, si sangle bien placée et que tu sangles par étape, il se peut que ta monture puisse avoir des lésions gastriques qui peuevnt la déranger lors du sanglage (pas forcement des ulcères hein, juste dans petites lésions mais qui peuvent déranger).
Oui je suis bien d'accord avec toi.
Pour la sangle, sur celle de dressage c'est une anatomique et celle d'obstacle c'est une bavette et avec les deux c'est la même chose. En plus il se gonfle quand je le sangle ça n'arrange pas les choses. Pourtant je le sangle par étape pour ne peut pas être trop brute.
Pour le box, la solution de Clémentine est bien mais le jour où tu n'as pas de bonbons, ton cheval peut devenir un peu dangereux. La mère d'une amie s'est faite mordre à la poitrine comme ça: jument habituée à avoir une friandise pour se laisser attraper, et a très mal pris le fait de ne pas avoir sa carotte du jour au lendemain... Il vaut mieux imposer des limites et récompenser chaque attitude positive (dès qu'il remet les oreilles en avant au box, après chaque brossage pendant lequel il n'a pas bougé, etc.) plutôt que de récompenser dès ton entrée dans le box. Il faut que tu aies une attitude positive: évites d'écarter les doigts quand tu tends ta main vers lui, garde une voix calme avant d'entrer dans sa bulle, essayes de rester légèrement sur les côtés et pas directement devant lui... Et toujours imposer tes limites avec des mots simples (le "NON" ça marche bien ^^) pour réprimander, sans jamais oublier de récompenser à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien, soit avec un "très bien" ou un "merci", soit avec un bonbon. Perso, j'ai commencé en alliant bonbon+voix et maintenant je fait presque tout à la voix avec ma DP, les bonbons c'est seulement en fin de séance ou pour le travail à pieds maintenant! :) Pour le sanglage, est-ce qu'il a une sangle anatomique? Si la sangle est étroite, elle le sert peut être un peu trop?
Merci beaucoup 👍
Je vais prendre des bonbons quand je vais me présenter dans son boxe. Pour le sangler je vais être plus "ferme" avec lui car en effet il m'a déjà mordu 1 fois et je veux pas que ça recommence.
Pour le box, il essaye de t'impressionner et d'être dominant, essaye peut être de venir avec des bonbons ou fruits, qu'il associe le fait que tu viennes à quelque chose d'agréable. Pour le sangler j'ai le même soucis, ma jument mord mon coach mais moi non, il faut imposer les limites tout de suite et réprimander, quand il s'apprête à tourner la tête pour mordre ou même s'il ne compte pas le faire, il faut lui dire fermement "non!" "attention!", à force il finira par juste tourner la tête sans forcément faire le piranha haha et si ça suffit pas, (je suis contre la violence mais trop peu de personnes réagisse quand leur cheval dépasse les limites) il s'en prend une, pour moi il n'y a pas à discuter là dessus (pour celles et ceux qui seraient tentés de dire que c'est mal :))