The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices de dressage faîtes-vous avec un cheval jeune dans le travail ?

Quels exercices de dressage faîtes-vous avec un cheval jeune dans le travail ?
Pour la direction j'essaie de faire le plus possible de jeux ce qui lui fait apprendre en s'amusant et par la même occasion une désensibilisation aux autres et aux bruits... Par la suite j'essaie de faire beaucoup de huit de chiffre alternés par la piste large, cercles, doublets, diagonales tout en ne changeant pas mon diagonal pour qu'elle s'équilibre seule😊 (En alternant tout de même mon diagonal pour ses épaules)
Ok merci à tous !
Sur les jeunes chevaux, il faut enseigner les bases (transitions, cercles -> rêne extérieure pour diriger les épaules et rêne intérieur pour le pli et aussi des extensions d'encolure afin de tendre le dos par un allégement de l'arrière main). Avant tout travail sur le cheval, je pense qu'il faut mieux les travailler au sol (longe et travail en main). Il faut pas oublier que le cheval doit se construire physiquement et mentalement. Donc il faut varier en général les exercices (inclure éventuellement des balades aussi) et fractionner les séances. Penses aussi à préserver les jarrets (trotter sur le bon diagonal et pas des cercles trop petits -> du moins pas trop fréquemment).
la décontraction c'est la première chose que je travaillerai. qd c'est acquis au trois allure on peux commencer des transitions, épaules en dedans ...
Reprends les bases (transitions, arrêt, rectitude, incurvation) ça te permet d'apprendre à connaître le cheval et voir ses points forts et ses points faibles. Après tu peux introduire au fur et à mesure des éléments plus compliqués (cessions, épaule en dedans, changement de pied...) si tu as pris des cours, repense aux exercices que l'on t'a fait faire. Pour pas que ce soit trop ennuyeux tu peux aussi utiliser des exercices de trecs (maniabilité..).
J'espère que ça t'aidera un peu, bon courage