The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce que les mélanomes chez le cheval blanc ou gris clair ?

Qu'est-ce que les mélanomes chez le cheval blanc ou gris clair ?
Merci les filles 😊
Hello Laura, effectivement comme l'ont dit les filles ce sont des tumeurs mais elles sont généralement bénignes ! Un cheval gris de mon club en a plusieurs, au niveau de la tête, il a des zones un peu gonflées et molles, il vit très bien avec, ça ne lui fait pas mal ! J'ai demandé pourquoi on ne lui retirait pas et en fait c'est parce que ça revient naturellement donc pas la peine d'infliger une opération au cheval si ça va revenir, on n'en finit pas après !
Le mélanome peut être une tumeur bénigne ou maligne, c'est le cancer de la peau. En général il se déclare quand le gris devient vite blanc. Il peut apparaître dans leur vieil âge mais c'est moins grave, quand les cellules sont jeunes elles se multiplient beaucoup plus vite. Le soleil accentue les effets et bien entendu certains chevaux sont plus sujets à ça que d'autres... Il y a les mélanomes que l'on "voit" et celui que l'ont ne vois pas est plus dangereux car on ne vois pas leur évolution et on est même pas dire de leurs existances. Si ton cheval en a un petit il faut surveiller que ça ne gêne pas et ne grossis pas ^^
Merci 😃
Bonsoir, je rajouterai juste à la réponse d'Aksy que les couleurs grise et blanche sont liées à une dépigmentation de la peau. La peau des chevaux possédant ses robes sont donc plus fragiles, notamment au soleil. La plupart du temps les tumeurs sont bénignes et les recours à l'opération sont rares. Cependant il se peut que les mélanomes se développent à des endroits très gênants comme l'anus, là, le recours à l'opération est inévitable pour ne pas entraîner de complications. Il faut savoir que lorsque les mélanomes se développent à l'extérieur du cheval, il y en a partout à l'intérieur de lui.
Le mélanome chez le cheval blanc/gris est en fait une tumeur mélanocytaire (qui se développe à partir des pigments responsables de la coloration, ici la couleur grise). Le plus souvent elle est bénigne, donc aucun soucis à se faire.
Les mélanomes ressemblent à des grains de beauté, plus ou moins conséquent en fonction de l'avancement de la tumeur (notamment dans les cas de tumeurs malignes).