The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment remuscler un cheval après une convalescense de quasi 1 an ?

Comment remuscler un cheval après une convalescense de quasi 1 an ?
Je vous remercie tous pour vos conseils et je vais y aller de façon progressive. En extérieur elle qui n'avait peur de rien regarde tout et chauffe assez rapidement pas du tout dans ses habitudes. Pour la longe vu qu'elle sort d'une tendinite je vais éviter les cercles.
Bonjour Nathalie​, personnellement, dans le cas qui vous préoccupe et avec accord de votre ​V​étérinaire, je donnerais à mon cheval du Stemequine (complément alimentaire 100% végétal agréé par le Laboratoire des Courses Hippiques à 91370 Verrière le Buisson, certificat N° D11706_1). Pour commander, allez sur le site: http://jb81.stemtech.com et pour acheter au meilleur prix, je vous conseille de choisir l'option "VIP", la différence est notoire... Restant à votre écoute au 06 08 33 22 85 pour plus d'informations, Cordialement, jb
Pour ma part, ma jument vient de finir 8mois de convalescence, elle a passé 6mois au boxe alors qu'elle vie en pré H24 et Cela fait depuis peu que je l'a remonte.
Avant de monté, j'ai commencé par la lâcher en liberté dans la carrière pour 2 raisons: Ma frison de 800kg en avait marre du boxe et surtout à la base elle ne devait pas courir. A force de marcher avec elle et de la retenir en longe elle commençait à se cabrer et mettre des coup de cul tous les 5mètres (ce qui n'est pas dans son genre du tout). Au début c'était sur 20cm et ça a fini à hauteur de tête, jusqu'au jour où elle m'a arraché la longe des mains et m'a casser le doigt pour allez courir (et oui réflexe pourri j'ai essayé de la retenir alors qu'on était en carrière fermée).
La liberté (en carrière fermée) ça évite une contrainte trop importante que peut donner le rond de longe, moi je ne pouvais pas forcer dans la main à essayer de retenir ma jument en longe et elle, elle pouvait courir comme elle voulait jusqu'à ce qu'elle soit fatiguée.
ça permet de dégazer le cheval qui en a besoin si tu es dans le mm cas que moi, et en même temps d'observer à quel point il ou elle a perdu en effort physique.
Quand ma jument m'a arraché la longe des mains, elle est partie triple galop, a fait 2 tour de carrière à fond les ballons et est revenue vers moi au calme (et fière de sa connerie) mais surtout essoufflée comme un boeuf.
Avec l'accord du véto, j'ai recommencée l'expérience, ou j'ai libérée ma jument en carrière, même principe elle est partie plein cul et quand elle était essoufflée elle revenait vers moi.
Petit à petit j'ai réinstaurée les mêmes exercices que en rond de longe, mais en liberté avec ma voix et la chambrière, comme ça ma jument a appris à doser son effort, et a arrêté de partir plein cul à chaque fois.
Une fois que ma jument était de nouveau calme en mains, j'ai commencer à la sortir en extérieur sans monter dessus, pour qu'elle reprenne confiance: elle était bcp sur l'oeil à chaque bruit. à chaque fois quelle avait peur, je l'a rassurait et lui donnait un réconfort : la carotte, du coup j'avais les poches pleines de carottes XD j'ai augmenté les distances de balade, puis j'ai remis la selle (western un peu lourde dans mon cas), avec le mors aussi, augmenter la fréquence et la durée des séances de liberté. Puis j'ai monté 5min en fin de séance puis 10 puis 15 puis 20min en travaillant au pas au début puis au trot placé et rectiligne pour lui muscler le dos.
Puis j'ai fait une ballade dehors, je l'a voulais assez courte, mais si ton cheval à l'habitude de tes chemins de balades, il choisit de lui même son trajet et la difficulté de se qu'il veut / peut faire. Cela fait Seulement 3 fois que je l'ai sorti en ballade (de 1H30) 3 fois j'ai le même chemin, lui ai demandé le trot aux mêmes endroits, elle a même voulu galoper sur son chemin habituel, et j'ai déjà vu une différence à chaque fois!
Privilégie les ballades en extérieurs où il y a de la monté Et de la descente pour le dos c'est top, des ballades ou tu peux faire du trotting en placé et un peu de galop mais trop au début.
Désolée du pavé, mais je suis en plein dedans et j'espère que mes conseils t'aiderons, car je sais que c'est vraiment pas facile, qu'il faut être patient et surtout ne pas te fixer des objectifs trop haut d'un coup. La première fois que j'ai remonté ma jument, j'avais vraiment peur, car j'ai peu observée les différentes réactions qu'elles pouvaient avoir surtout qu'en elle souffrait et elles pouvaient être violentes. je lui ai expliqué que j'aimerai bien monter sur son dos après la séance de liberté, et ma jument n'a pas arrêter de me faire des bisous et des câlins, et une fois sur son dos j'ai compris qu'elle n'attendait que ça.
Faut être patient mais tu verra ton Loulou te le fera comprendre s'il se sent la capacité physique de le faire ou pas. après c'est à toi de t'adapté en fonction de lui
Bon courage
j'irai en extérieur personnellement, pour lui faire prendre du souffle et une charpente musculaire minimale avant de commencer le travail de musculation vraiment, ça le remettra en condition sans le braquer, de plus, rien de mieux pour le moral. Puis le longer la tete en bas pour tendre le dos, puis du dressage et enfin des barres au sol, ou légèrement sur-élevée pour lui faire lever les pattes, ça bosse un peu de tout qand c'est bien fait :)
http://www.techniquesdelevage.fr/article-sante-animale-guerison-repos-et-reprise-de-l-activite-apres-un-traumatisme-117029020.html
Tout dépend des causes de la convalescence .. Travailler en cercle trop souvent n'est pas forcément la meilleure des choses. Beaucoup de balades au pas et trotting pour commencer, c'est ce qui renforce le plus. Après, il n'y a pas de secret : y aller en douceur, demander peu au début, et aller au rythme du cheval. Des petits exercices réguliers sont ce qu'il y a de mieux.
Je commencerais par remuscler en longe pour le faire dans le bon sens puis ensuite monte. En longe avec d abord des enrennemenrs doux (elastiques educatifs) puis ensuite pesoa.