The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées pour apprendre à un trotteur à sauter ?

Avez-vous des idées pour apprendre à un trotteur à sauter ?
Moi aussi la jument lusitanienne dont je m'occupe ne savais pas sauter j'ai commencer a pied par lui montrer des barres au sol car en plus elle en avait peur . Après plusieurs seance qd elle a commencer par être calme a toutes les allures j'ai mis une petite croix au début elle me défonçait tout car elle n'arrivait pas a gérer ses foulées et ne savais pas a quel moment sauter ou touchait des postérieurs. Donc j'ai travaillé sur des obstacle fixés type gros tronc d'arbre (petit de 10cm de haut). Comme ca des qu'elle touchait ben l'obstacle ne bougeait pas donc elle a compris que c'était a elle de faire un effort. J'ai ensuite commencé le mm travail monté ce qui a été plus difficile car elle avait peur... bref il faut énormément de patience au fur et a mesure des séances soit tu peux monter un peux la hauteur si tu voi qu'il est a l'aise. Soit en ce moment je me travaille sur des petits cavaltis pour qu'elle apprenne à gérer ses foulées. .. mais je commence toujours un nouvel exo a la longe..
Merci pour vos réponses , pour avoir toujours eux des chevaux qui sauter naturellement j'ai appris aujourd'hui que pour lui particulièrement ce n'était pas naturel , il n'arrive pas à passer l'arrière , il se lève beaucoup de devant et les pattes arrière ne suive pas ou tres en retard ..
Salut ! D'abord il faut vraiment qu'il ait les bases en dressage (rectitude, agrandir et rétrécir les foulées, équilibre sur les hanches, etc...) pour aborder convenablement un obstacle (en liberté ou monté) et ne pas risquer de se faire peur ou de se blesser. Après comme le dit Chloé, il faut commencer en liberté car, si sauter seul est assez naturel pour un cheval, sauter monté ne l'est pas du tout : il faut donc que le cheval maîtrise le mécanisme du saut avant de rajouter une difficulté supplémentaire en lui mettant un cavalier sur le dos. Lorsque tu décides de le faire sauter avec toi sur le dos, commence par travailler l'abord avant de chercher la hauteur: arriver droit, dans l'impulsion, l'équilibre et la décontraction devant une barre à ras du sol doit être acquis avant de chercher plus. Les lignes de gymnastique ou de mécanisation sont un bon moyen d'apprendre au cheval à placer ses foulées et elles peuvent se passer monté ou en liberté. Toujours travailler un aspect à la fois : si on travaille les foulées on ne monte pas trop les barres, et si on veut travailler sur la hauteur on ne cherche pas à enchaîner en même temps.
Tous les chevaux même s'il n'en ont jamais fait savent sauter. je te conseille d'abord de lui montrer les barres avec des obstacles en liberté pour ne pas avoir le poids du cavalier en plus. Après, tu peux mettre une barre de réglage pour lui apprendre à bien lever le garrot.