The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand aborder le galop à faux avec un "jeune" cheval de dressage ? Avant ou après le deux pistes ? Merci

Quand aborder le galop à faux avec un "jeune" cheval de dressage ? Avant ou après le deux pistes ? Merci
Coucou Mopi Christ :)

Pour un jeune cheval il est important de ne pas démarrer le latéral trop tôt pour ne pas lui donner de mauvaises bases. Il est important que le cheval soit parfaitement droit, tendu sur les 2 rennes et devant les jambes avant de démarrer n'importe quel travail latéral. Le contre galop est donc préférable pour améliorer l'équilibre du cheval avant le latéral.
L'intérêt du contre-galop c'est de l'utiliser sur des cercles, c'est là que ça assouplit le cheval :) Contrairement au trot le galop n'est pas une allure symétrique. Le mouvement des membres, différent pour chacun d'entre eux, implique que les muscles du côté droit et du côté gauche ne travaillent pas de la même manière au galop : tu as un côté intérieur et un côté extérieur au galop. Si tu travailles au galop à juste sur un cercle, les muscles qui s'étirent seront toujours les mêmes, c'est à dire ceux qui sont utilisés sur le côté extérieur du galop. Mais si tu galop à faux sur un cercle, ce sont de nouveaux muscles qui vont être étirés, ceux du côté intérieur du galop. Si tu as plus de questions, notamment sur quel exercice assouplit quoi et pourquoi et que tu es prêt à faire un peu d'anatomie je te conseille de lire la biomécanique du cheval du Dr Pierre Pradier :)
Bonjour, alors si je comprends bien l'effet du contre galop et de l'équilibre du cheval, je voudrai bien que l'on m'explique en quoi cela l'assoupli-t-il et quelle parties de celui-ci ? car là je ne vois pas.
:)
Je vais tenter, je verrais bien si "ca passe" 😊
Le contre galop permet d'assoupli le cheval, je pense que tu peux essayer comme il à l'air d'avoir un bon équilibre au galop, ça te fera un bon complément aux autres exos d'assouplissements. Mais en commençant par beaucoup de lignes droites et de grandes courbes pour ne pas trop forcer s'il a peu de souplesse.
Merci pour ta réponce, justement ça c'est OK, mais il manque de souplesse générale( il n'a pas encore la souplesse des grands ca ne fait pas longtemps qu'on travail ensemble ), il travail sur l'épaule en dedans au pas et au trot, mais comme il est plus a l'aise au galop je me demandais si le contre galop pourrais l'assouplir d'avantage et le décrasser ou si il faut que j'attende qu'il soit à l'aise sur le deux piste !
Moi j'attends que ma jument soit capable de galoper incurvée avec un bon équilibre sur le cercle avant d'attaquer le galop à faux. Le livre "Le galop" de Guillaume Henry préconise également d'attendre que le cheval soit capable de faire aisément des transitions trot/galop en conservant son placé.