The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je vais m'occuper d'une jument, mais elle montre des signes de méchanceté (montre les dents). Auriez-vous des idées pour l'habituer à l'homme et créer une relation avec elle ?

Je vais m'occuper d'une jument, mais elle montre des signes de méchanceté (montre les dents). Auriez-vous des idées pour l'habituer à l'homme et créer une relation avec elle ?
Helo, me revoila pour vous faire un petit topos et ainsi avoir peut être d'autres conseils :) Je vais voir Alisa tous les jours au moins 1h, elle commence à s'habituer à moi et est mois sur la défensive. Je peux d'ailleurs la brosser partout mais il m'est impossible de lui mettre le licol. Je peux la brosser car sa copine de parc me laisse lui mettre le licol et du coup Alisa reste immobile à coté d'elle.
Mais le problème reste toujours le même ^^ le licol! Je pense savoir quel est la source de cette résignation. Il s'avère que avant qu'elle soit au parc Alisa était au boxe, soit toute la journée soit la nuit seulement en été. Puis un jour elle est devenue emphysémateuse et ne supporté plus le boxe donc elle est maintenant tout le temps au parcs et ne fait plus rien. je pense qu'elle assimile le licol au boxe, à la captivité, à l'enfermement ect. Pensez vous que c'est possible?
Ensuite, auriez vous des idées pour que j'ai plus de faciliter à lui faire accepter le licol?
Dernière petite question, Ilda est dominante par rapport à Alisa, le truc c'est que Alisa ne supporte pas être éloignée de Ilda, comment faire pour lui habituer à se séparer d'elle?

merci d'avance pour votre aide et désolé pour ce petit pavé ^^
Merci Ericka et Lucie pour vos messages! J'appliquerais vos conseils :)
Aujourd'hui je suis allée la voir afin de passer du temps avec elle et la brosser, chouchouter ect. Mais je n'ai pas réussi à l'attraper ^^ Du coup je me suis résigner à mettre le licol à sa copine de parc, ilda qui est très sociable. J'ai commencé à brosser ilda et ça a intrigué Alisa, alors mademoiselle c'est petit à petit rapprocher. Je n'ai pas insister avec le licol car elle semble ne pas le connaitre, mais j'ai pu lui brosser toute l'avant main étant donné qu'elle resté à côté d'Ilda :)
Petite évolution tout de même :)
Merci pour tout vos conseils :)
Salut salut,,, pareil, vas-y doucement, laisse-la s'habituer à toi, prend ton temps mais gronde fort si elle viens à chiquer, il faut tisser un lien tout en gardant les limites et les interdits, essaies les jeux parelli, c'est assez efficace pour le développement de la confiance et des limites :)
Mm avis que les autres. Moi aussi j'avais le mm problème ac une jument mais elle n'était pas agressive plutôt méfiante. .. elle ne me laisser pas l'approcher et au début je mettait une demie heure juste pr arriver a la caresser un peux alors je te dis pas pr l'attraper! Bref j'y aller juste pr faire son parc ou essayer de la caresser ensuite qd j'ai réussi à commencer à l'attraper j'allais la faire brouter faire des balades en main. Puis j'ai commencé un peux de travail a pied et surtout de desensibilisation... au bout de quelques mois qd elle a eu confiance en moi j'ai pu la monter mais c'était la cata au début ! Mtn ca fait 9mois et j'ai commencé à prendre des cours avec et elle est trop heureuse qd j'arrive ! Donc ac de la patience et du respect tu va y arriver ! Surtout essayé d'être le plus juste possible et de te faire respecter!
Merci beaucoup pour vos reponses! Coline, la méthode du rond de longe je l'avais déjà appliquer sur un autre cheval et cela avait tres bien marché mais cette foi ci j'ai n'ai pas de structure, juste un parc que je peux éventuellement couper avec des fils, penses tu que cela pourrait faire l'affaire?
Merci aussi à toi Alicia, je vais commencer des aujourd'hui à passer du temps avec elle :)
Je dirais qu'il faut que tu te montre comme meneur. Dans un premier temps, passe du temps avec elle pour qu'elle te vois comme un compagnon et pas un intrus. Ensuite, en liberté dans un rond de longe ou un manège, il faut que ce soit toi qui impose l'allure et le sens. Empêche la de faire demi tour à volonté, met du rythme, et quand tu vois qu'elle te regarde, arrête ta demande, baisse toi et fait quelque pas en arrière. Si elle s'approche, félicite beaucoup, qu'elle comprenne que le confort est auprès de toi ^^
Le plus important est de passer du temps avec elle pour qu'elle comprenne que tu ne lui veux pas du mal. J'entends par là pas la monter dès le début parce qu'elle ne va pas forcément associer ta présence à quelqu'un d'agréable ! Y'a plein de choses à faire avec son cheval sans le monter : balade en main, l'emmener brouter, un bon pansage, le masser, faire du travail à pied, lui apprendre des tours, lui montrer plein de nouvelles choses, jouer avec un ballon (ils sont plus ou moins intéressés par le ballon mais tu peux essayer !). Tu vas voir qu'elle ne t'accueillera plus de la même façon :) Elle va comprendre que tu fais des choses sympas avec elle et tout ça va renforcer votre relation :)