The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour désensibiliser un cheval qui a peur du mouvement des étriers ?

Comment faire pour désensibiliser un cheval qui a peur du mouvement des étriers ?
En fait samedi dernier une fille es tomber car il es très bête . Il a etait mal debourer . La fille n'a rien eut mais une autre qui la monter un tromatisme crânien mais rien de grave elle vas bien .
A chaque fois que je me monter il me fessait tomber car je perdre les étrier car il fesait des départ au galop comme un cheval de course
Lui montrer un étrier, le lui faire sentir, le toucher avec sur tout le corps, faire du bruit avec.. toujours doucement en le rassurant à chaque étape ;)
tous ce fait par étape montre lui que ce n'est pas un danger montre lui hors contexte que sur son dos procède par étapes pour qu'il n'ai plus peur ! :)
je te propose de tout faire par étapes. d'abord détacher l'étrier et lui montrer à distance, si il na pas de réaction, le bouger de droite à gauche de plus en plus fort, quand il ne bougera plus, faire le même exercice mais plus près, et faire cela quelques fois. ensuite quand toutes les réactions à distances auront disparues, commencer à frotter l'étrier sur son corps, en regardant bien à ce qu'il n'ai pas peur, et faire cela sur toutes les parties de son corps. puis, lui mettre sa selle avec ses étriers et les balancer un a un, doucement puis plus fort. ensuite le longer avec ses étriers pendants et quand toutes réactions aura disparue, tu peux enfin monter à cheval.
il faut savoir aussi que ça ne prend pas 5 minutes, il faut tout faire petit à petit et quand le cheval en a marre, arrêter, pour ne pas gâcher le travail accomplis. cela peut prendre 2 heure, 2 jours, 2 semaines ou 2 mois, tout dépends du cheval. à toi d'être patiente.
Je te propose de le longer avec la selle sur le dos et les étriers qui pendent comme au débourage :)