The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je ne connais pas le passé de ma jument de 16 ans mais elle a sûrement été brutalisée car elle a des réactions bizarres, comment faire pour l'aider ?

Je ne connais pas le passé de ma jument de 16 ans mais elle a sûrement été brutalisée car elle a des réactions bizarres, comment faire pour l'aider ?
Merci pour toutes vos réponses ! Je lui ai appris à céder à la pression mais je ne l'attache plus et je n'ai plus aucun problème, je passe simplement la longe dans l'anneau. :)
Il y a beaucoup de bonnes idées ici mais après il faut trouver la bonne qui lui conviendra ;) L'élastique c'est relativement risqué même si ça reste très rare il y a la possibilité que ta jument se fasse une entorse ou se casse la nuque ! :/ à voir... le tout c'est de trouvé LA bonne méthode et d'être patient avec les chevaux ;)
Bonjour​ Elise, personnellement, dans le cas qui vous préoccupe et avec accord de votre ​V​étérinaire, je donnerais à ma jument du Stem​E​quine (complément alimentaire 100% végétal agréé par le Laboratoire des Courses Hippiques à 91370 Verrière le Buisson, certificat N° D11706_1). Pour commander, allez sur le site: http://jb81.stemtech.com et pour acheter au meilleur prix, je vous conseille de choisir l'option "VIP", la différence est notoire... Restant à votre écoute au 06 08 33 22 85 pour plus d'informations, Cordialement, jb
PS: Pour imager le sujet concernant Stemequine, je vous propose la vidéo ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=WM861mLVPfM
attention si tu attache une pièce qui peut céder, si elle tire assez fort elle peut se retourner quand ça lache
Il faut que tu lui fasse l'exercice qui lui apprend a céder à la pression. Au début moi je faisait semblant de l'arracher sans qu'elle soit vraiment attachée comme ca si elle tirait au renard elle ne se pète pas les cervicales. Tu peux aussi l'attaché avec une ficelle a balo entre ta longe et l'attache, si elle tire trop fort la ficelle cédera. Ensuite j'ai travaillé des exos de desensibilisation a pied puis attaché (ac ma méthode ou elle croie quelle est attachée). Mtn elle bouge plus je l'attache normalement a part des fois qd elle a peur du pshit je tiens la longe et je lui fait céder et une fois qu'elle est calme je pshit et je lui refait céder si elle commence à vouloir reculer et elle se détend directement !
avec l'elastique quand c'était pas dans la salle, sinon pour faire le boxe ou autre, je préférais le paddock, le marcheur ou meme dans la salle de pansage, a visiter tranquillou,
Mais comment tu fais si tu as besoin d'attacher à l'extérieur ? Moi aussi j'avais le même problème avec la mienne. Pareil j'ai arrêté d'attacher pendant 6 mois puis progressivement j'attachais que quand je lui donnais son grain, puis pour le grain et le pansage, etc et maintenant elle tient bien
Salut salut, j'ai arrêté d'attaché ma jument. C'était un peu radical, mais maintenant je n'ai plus le moindre problème, elle ne tire plus au renard et s'est même relativement calmée par rapport à l'extérieur. Le fait de tiré au renard n'est pas forcément une conséquence de maltraitance, ça peut simplement vouloir dire que seule et sans possibilité de fuite, elle ne se sent pas en sécurité, donc elle ne libère de se qui l'oppresse, dans ce cas précis, la longe. La mienne pétait deux voire trois licols par mois à force, j'ai donc fermé la salle de pansage avec une longe et là, plus de problème. Au début, elle prenait appuis sur la longe, comme une barre de poitrail, heureusement que mes poutres étaient solides ! puis elle s'en est détachée pour vagabonder à droite à gauche, regarder, sentir, toucher, faire tomber, sursauter, chier dans les coin, hennir. Maintenant, que je l'attaches ou pas, elle n'en a rien à faire, elle connaît son environnement, sait où est quoi, ce que je vais chercher, où, combien de temps je mets à revenir, et c'est pareil au van, même si je préfère l'attacher avec une longe en caoutchou, elle s'étire jusqu'à 7 mètres ! Et pour tirer il faut être deux, alors quand la longe ne bloque pas, elle n'a tout simplement aucune raison de tirer non plus :)
Sans vouloir être moralisatrice, on ne laisse jamais un cheval à l'attache sans surveillance, surtout si il tire, c'est bien trop dangereux.
La suggestion d'Alice est très bonne pour résoudre le problème à long terme.

Cède-t-elle facilement à la pression ? Je pose cette question car c'est l'une des sources de problèmes chez certains chevaux à l'attache, ils n'ont pas appris à avancer vers la pression. Si c'est son cas, vous pouvez mettre une élastique très solide sur votre point d'attache, puis relier la longe du licol à cette élastique. (le mieux étant de faire une boucle avec l'élastique et de glisser une longe de travail dedans que vous gardez en main pour pouvoir donner de la longueur en cas de grosse réaction). Restez à proximité de votre jument et attendez qu'elle tire, restez calme et laissez-la analyser la situation. Normalement d'elle même la jument devrait tirer ou au moins reculer au bout d'un moment, le jeu que donne l'élastique va couper la réaction de fuite et provoquer un pas en avant. Attention, il faut vous assurer que l'élastique est solide et bien attachée et que l'environnement est calme.
Beaucoup de chevaux tire au renard dans ces cas là, mais après la meilleur chose à faire je pense que c'est de la désensibiliser en trouvant ça réelle peur ;)
et à l'attache elle ne bouge pas mais des qu'elle a peur de qlq chose ou que je ne suis plus pres d'elle elle tire au renard jusqu'à se faire mal parfois surtout quand je la laisse seule. Que pourrais faire pour l'aider ?