The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Monte en licol (licol plat, en corde, Monty Roberts...), quels sont les avantages et les inconvénients ?

Monte en licol (licol plat, en corde, Monty Roberts...), quels sont les avantages et les inconvénients ?
Et tous les chevaux peuvent être déferrés et montés à cru avec une cordelette... certes dans l'absolu c'est physiquement possible, mais je le recommanderais pas à tout le monde.
Lucie, si un cavalier sait monter en filet, il sait monter en licol. Quant aux chevaux, ils peuvent peut-être être plus à l'aise en mors mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas êtres montés en licol.
Léonie, pour la transition j'ai continué à monter en filet tout en laissant le licol. Je fonctionnais donc avec deux rênes. A savoir que je me suis aussi aidée des jambes et de mon assiette pour la direction et les allures.
Je monte mon cheval en side-pull pour les balades et les séances "soft" ou je ne tiens les rênes que de deux doigts. Je l'ai déjà monté avec en saut mais ce n'était pas super : il n'avais pas d'impulsion et quand je faisait une petite erreur de mains, il n'aimait pas du tout. Par contre, en balade surtout, il freine plus facilement ! (mais bon, Volcan reste Volcan et porte bien son nom 😂)
De rien Léonie 😊
Merci pour ta réponse Emma
Pauline, tu peux pas généraliser, y a des cavaliers qui savent pas monter en licol et des chevaux qui sont plus à l'aise en mors et inversement... c'est comme dire qu'il faut ferrer tous les chevaux, ca dépend du cheval et de son l'utilisation.
En ce qui me concerne sa c'est fait du jour au lendemain car mon cheval à attraper une verrue à la commissures des lèvres, donc pour moi adieu le mors :)
Je te conseil peut être des longues rênes ou du travail à pied pour lui apprendre quel action correspond avec tel ou tel ordre ( arrêt, à droite, à gauche, recule ...) ☺
Bonjour, je profite de ce post pour vous demander comment avez vous procéder pour la transition mors/licol ?
Je ne suis pas d'accord avec Lucie. Le licol peut être pour tout le monde et tous les chevaux. Les 3 miens venant de trois endroits différents avec des educations différentes ont finit en licol. Pour la petite dernière ce fut une révélation. Près de 8ans passé à la monter en filet, en lui arrachant la bouche parce que "insensible". On lui met le licol etho et elle nous offre des transitions dans l'allure avec une simple pression. Pour les autres ce fut aussi des transitions très rapides. Les chevaux ont arrêté de lutter et son beaucoup plus enclins à coopérer et ce en licol plat. :)
Tu me rediras alors 😀
Ben écoute, je tente ma première sortie demain normalement si la météo le veut bien, je vais être fixée sur ce qu'elle pense vraiment du sans mors :D
J'espère que ça va aller pour vous 😊
Ah mince :(
D'accord, mon loulou aimait bien mais on bout de 2 ans il a pris l'habitude et je n'avait plus de contrôle :/
Oui généralement on fait le dressage au mors puis on passe le bosal/hack naturel pour "laisser respirer" la bouche. Et toi comment tu es venue au sans mors ?
Je connais le bosal mais je ne l'appelait pas comme ça :') j'ai déjà monté avec ça mais sur un cheval très bien dressé 😊
Ma jument a les dents de loup qui lui font mal donc j'ai supprimé le mors et vu comme elle réagit je pense que je le remettrai plus
Et comment êtes vous venu au sans mors ?
Ah tu as de la chance ! j'ai publié une photo du bosal (mal) monté. Normalement ça se met un peu plus haut mais il me manquait un morceau^^