The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon jeune cheval manque d'équilibre monté, auriez-vous des exercices que je puisse travailler avec lui afin de l'aider à s'équilibrer ? Merci beaucoup :)

Mon jeune cheval manque d'équilibre monté, auriez-vous des exercices que je puisse travailler avec lui afin de l'aider à s'équilibrer ? Merci beaucoup :)
Personnellement pour améliorer l'équilibre de mon poney, je lui ai appris l’extension d'encolure et je lui fait travailler encore aujourd'hui à chaque début et fin de séance.
Au début de simple exercices de transitions, puis travailler la régularité de l'allure toujours en extension. Attention à ce qu'il ne viennent pas s'appuyer trop sur le mors. Il faut aussi que le cavalier est un bon équilibre et que le cheval engage bien.
Quel âge a-t-il ? S'il est encore en croissance, il peut être encore un peu descendant ! Ma 7 ans est encore légèrement descendante donc au début c'était compliqué mais à force de l'attendre elle fini gentiment de grandir.

Sinon, contre épaule en dedans sur le cercle ça les fait se tenir :)
Une simple ligne de barres à terre à une foulée et il va devoir se réguler et s'équilibrer.
Très bien expliqué Ines, je suis passée exactement par la même étape y a pas très longtemps avec ma juju, c'est fou comme ils apprennent plus vite quand on intervient le moins possible. Pour lever les pieds, après une quizaine de jours à juste marcher moi j'ai rajouté une ligne de barres au sol assez espacées, puis une fois qu'elle levait bien les pieds dessus j'en ai mis en vrac dans la zone de tavail et d'elle même elle allait se faire des parcours. Ca a beaucoup aidé (ps: par barre, j'entend grosse branches quasiment droites :)
Je suis du même avis que Lucie, mais j'ajoute mon témoignage.
Je monte une jument de trait qui appartient à mon tonton. Au début (donc juste après son débourrage) elle trébuchait énormément, nous sommes tombées plusieurs fois. N'ayant pas de carrière, la seule solution a été de monter à l'extérieur au pas principalement, en l'aidant à trouver ses marques. Il faut être passager, comme dit Lucie, mais aider le cheval qui ne connait pas encore bien son équilibre avec quelqu'un sur son dos. Pour cela, je gardais mes rênes assez longues, mais toujours tendues. Si je voie qu'elle trébuche, je lui tiens la tête (je ne tire pas, mais c'est un peu compliqué à expliquer, il faut le sentir!) et je me penche un peu en arrière pour la redresser. J'ai pu éviter quelques chutes comme ca...
Mais il faut aussi faire attention que le cheval ne traine pas trop les pieds, ce qui pourrait entrainer une chute de maladresse...
Il ne faut pas faire d'exercices trop répétitifs avec les jeunes chevaux, surtout sur le cercle, c'est pas bons pour leur articulations et ça peut entrainer de gros problèmes plus tard. Si ça ne fait pas longtemps que ce cheval est monté c'est normal qu'il ne sache pas s'équilibrer avec le cavalier. L'idéal est de commencer par travailler au pas et au trot en longe et d'obtenir l'équilibre avant de monter dessus. Si ton cheval aime pas la longe et que tu le montes direct il faut que tu aies la patience de le laisser comprendre comment te porter. Sois la plus neutre possible, ne lui demande rien ni avec les mains ni avec les jambes. Décides seulement quand vous démarrez, quand vous vous arrêtez, laisse le se balader. Il faut être passager au début, juste contrôler qu'il reste calme et qu'il reste en mouvement. Quand il aura progressé ajoute la direction
Si c'est comme ma jument qui a tendance à trébucher, ou à ne pas "réussir" à effectuer un cercle sans l'évaser et se décaler, je la force à se tenir toute seule et j'appuie fort avec mes adducteurs afin d'exercer une pression et qu'elle se tienne davantage. Il faut faire des cercles et les réduire le + possible, en se redressant bien et en appuyant avec sa jambe intérieure pour ne pas qu'elle se couche puis jambe extérieure pour ne pas qu'elle fuie
C'est à dire manque d'équilibre ?