The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Guillaume Duhamel : La question peut paraître bête, mais à quoi sert concrètement une ferrure, quel est réellement son rôle ? Explications de la question en commentaire.

Guillaume Duhamel : La question peut paraître bête, mais à quoi sert concrètement une ferrure, quel est réellement son rôle ? Explications de la question en commentaire.
Tu peux ferrer ton cheval personnellement je n'ai pas ferrer Aliance je la fait parer elle fait beaucoup de promenades en forêt à pied comme montée et vie au prés. C'est pieds sont en très très bon état
Moi je ferre mon Cheval car il a la corne qui s'use tres vite alors sans fers , ca deviens trop court et il atrappe mal du coup je dois toujours le Ferrer
Je ne montre aussi que en ballade
Donc ferrage ou pas depends du Cheval et de la discipline
Je suis bien d'accord avec vous les filles...
Oui mais souvent les gens ne prennent pas le temps de faire le pied, ils déferrent essaie pendant deux mois et décident que ça marche pas.... comme tu le disais, pas assez bien informé, après tout c'est quand même hallucinant ce concept d'aller planter des clous dans les pieds d'un animal quand on y pense...
Un problème de méconnaissance .. Une amie a voulu passer sa jument pieds nus, au bout d'une semaine "elle souffre trop" .. Elle vit surtout dans une boite de 9m² ! & puis les gens pensent qu'il faut surtout pas les faire marcher pour pas user la corne, alors que justement plus ils se déplacent plus ça favoriser la pousse & la sensibilité diminuera ..
la ferrure est un problème de cavalier, pas de cheval ;)
Mes chevaux de concours ne sont pas ferrés, sont montés tous les jours voire plusieurs fois par jour, vont en extérieur & n'ont nullement besoin d'une ferrure :)
JE crois que tu as répondu toi même à ta question, ça sert en cas d'utilisation "intensive" et ou sur des sols agressifs. Beaucoup de chevaux de loisir font plus tondeuse que monture, par convaincue que ceux là aient besoin de fers :)
Une ferrure peut corriger simplement un problème d'aplombs si elle est bien réaliser.
Pour les pieds sensible et si tu pars en balade l'usure sera plus rapide. Sinon Ferrer quand ton cheval ne fait que manège prairie, ça ne sert pas à grand chose ^^
Car on nous apprend que le fer sert à protéger le sabot de l'usure. Cependant, au vu des conditions de vie de la plupart des chevaux, à savoir voyager entre manège, boxe et pâture (seul le sable du manège étant réellement abrasif), le tout sans forcément bouger énormément, on peut au final se dire que le sabot ne s'use finalement pas tant que ça. Au point où, au moment de référer, il faut limer le surplus de corne. Je veux bien comprendre que ça puisse jouer un rôle dans certaines disciplines, comme le reining (par rapport aux slidings stop) ou le domaine des courses où il s'agit d'un outil d'entrainement et de compétition (à la façon de chaussures de sport) par exemple. Mais pour le reste ? Je ne cherche pas à faire ma pro "pieds-nus", je cherche simplement à comprendre quelque chose sur lequel on ne trouve presque rien à ce sujet pour le défendre, que ce soit dans les livres ou sur le net. Merci beaucoup !