The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos critères lors de l'achat d'un cheval ?

Quels sont vos critères lors de l'achat d'un cheval ?
Il faut qu'il fasse la taille adaptée, qu'il ne soit pas "trop vieux" (-de 11 ans si tu compte faire de la compétition un certain temps), il faut qu'il soit un peu porteur, faut qu'il ai la robe qu'il te plait, et enfin il faut qu'il puisse répondre à tes attentes en dressage (qu'il puisse faire se que tu fait à ton niveau et qu'il puisse évoluer) et bien sûr il faut que tu aies le coup de cœur. C'était à peu près tous mes critères lorsque je me suis acheté mon propre cheval
Moi se sera dans le futur : un petit cheval (1.55 à max 1.65m), fin, pas de vice, sexe peu importe, couleurs tout sauf pie et crème, age plus jeune possible, qui sache faire de tout mais avec un coup de saut et bien dans sa tete et un peu chaud :)
Qu'il corresponde à mes attentes en équitation:
Taille, discipline, age, niveau dans son travail.
Il faut qu'il soit respectueux et proche de l'homme, qu'il n'ai pas de tics, et si il à des problèmes de comportement ça passe uniquement si je me sent capable de lui apprendre à s'en débarrasser.
Que l'essai en rapport avec mes objectifs soit concluant, qu'il y'ait un feeling.
Que le prix soit en rapport avec les capacités du cheval (attention à ne pas se faire avoir!), et qu'il rentre dans mon budget.
Une bonne visite véto en accord avec ce pourquoi elle a été faite.
Race (*QH ou PH), ligné (*Reining), âge (*entre 3 et 5ans), grandeur (*environ 15main), sexe (*peut importe), Ni tic, ni vice, un bon tempérament et en bonne santé.
*mes goût.
Salut Alicia, je suis en train chercher mon nouveau poney actuellement donc ta question tombe à pic. En premier il faut que le poney proposé corresponde à ma recherche (taille, âge, sexe et enfin le prix). Ensuite ce sont ses performances en concours sur les hauteurs que je souhaite (as2 et as1). Puis à l'essai, on regarde si il est proche de l'homme, calme au pansage. On regarde à l'obstacle son équilibre et son galop.Enfin les qualités premières pour mois sont le respect, le courage à l'obstacle enfin un poney avec du coeur.
Qualité de sait, s'il est zen dans sa tete, pas un entier, le prix, la région pour l'essayer et si je suis bien dessus
En premier le prix , deuxième le feeling et troisième demander de l'essayer :)
J'achète des lots de chevaux pour la valorisation, comme je ne peux pas les essayer je me base sur d'autres critères que ce que ça donne au travail puisque pour la plupart ils ne sont pas débourrés.

D'abord lesquels du troupeau viennent en premier, premier critère ! Il faut des chevaux sympa & proches de l'homme. Ensuite je regarde le modèle, les aplombs, deux trois tests pour m'assurer qu'il n'y a pas de soucis qui les empêcheraient de travailler.

Ensuite qu'ils soient assez "originaux", qu'ils aient du blanc. C'est bête mais un cheval avec des grandes balzanes ou une jolie liste attirera plus l'oeil qu'un cheval tout bai par exemple.

Puis je me mets à la places des acheteurs, qu'est ce que j'aimerais retrouver chez un cheval de loisir ? Qu'il soit sympa, pratique, qu'il se laisse facilement attraper.
Aucuns critères , c'est vraiment au coup de coeur , je cherchais un hongre bai de grande taille j'en ai essayer plusieurs et finalement j'ai achetée une petite jument alezane
Alors moi je prévois d'en acheter un dans les années qui suivent et mes critères seront : le coup de coeur quand je le vois ; un hongre ou mâle ; petit cheval (entre 1,55m et 1,65m) ; entre 3 et 5 ans ; cheval dans le sang ; très gros potentiel à l'obstacle ; et le budget que je me suis fixé bien sûr. ☺