The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà fait du complet avec un cheval pieds nus ? :)

Avez-vous déjà fait du complet avec un cheval pieds nus ? :)
Pour ma part, mon 6 ans a fait un entraînement cross qui s'est très bien passé et un complet, avec un terrain assez glissant et tout s'est bien passé.

Je choisi beaucoup mes terrains et je n'hésite pas à ne pas partir sur le cross si le terrain est déjà saccagé par les crampons. Evidemment, je ne peux pas aller à toute vitesse sur le cross, chose que je ne ferai pas non plus avec un cheval cramponné de toute manière et je ne tourne pas court. Cela peut me valoir des points de temps mais après tout, je préfère des points de temps plutôt que mon poney avec quatre fers au pied puisque nous ne sommes pas sur un cross tous les week-end. :)
Après, dans mon équitation, j'ai toujours eu l'habitude de faire très attention à mes courbes, à l'équilibre de mon cheval etc... qu'il soit ferré ou non. :)

Merci pour vos réponses en tout cas, ça fait toujours du bien de connaître un peu l'avis des autres.
Et Xixie, j'attends ton contrendue du complet alors haha. Un gros merde! ;)
le Gros a fait un entrainement cross pied nu de niveau club 2. Le terrain était bon, RAS très à l'aise dans ses allures, pas de glissades et il gérait lui même ses tournants. on tente le coup le 5 juin en concours je pourrai t'en dire plus à ce moment là ;)
Bonjour, au dernier complet que j'ai fait, le sol été détrempé, les jurys étaient obligés de changer le parcours une fois par heure car le terrain devenait impraticable, il pleuvait, bref c'était vraiment une pataugeoire! Tous les concurrents étaient cramponnés, ce qui est légitime, et une amie y est allé avec son cheval pieds nus, elle n'a eu absolument aucun soucis! Je pense qu'il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Déjà si le cheval à un bon équilibre naturel ou pas, si non c'est un peu du suicide de se lancer sur un cross pieds nus aha! Après ça dépend aussi du sol, s'il est sec je ne pense pas que tu rencontres de problème, car s'il n'a jamais été ferré c'est que sa corne est en bon état et donc qu'il a la possibilité de galoper sur des sols durs. Après ça dépend de toi, il y a vachement de choses à prendre en compte, et il faut que tu en es vraiment conscience, surtout que ton cheval est jeune. Il va falloir que tu calcules tes abords au millimètre près, que tu évites de tourner court, que tu tiennes ton dos à chaque foulée, que tu penses à son équilibre, sa vitesse.. En fait tu as tout ce que tu dois gérer avec un cheval normal multiplié par 2 parce que les risques augmentent. Pour être sûre de vouloir tenter, je te conseille de faire un stage d'un ou deux jours de cross pour voir comment ton cheval se comporte et si c'est dangereux ou non. Personnellement je ne me suis jamais lancée sur un cross sans fers, c'est beaucoup plus sûr de pouvoir cramponner si besoin.
J'ai fais quelques complets avec un jeune pieds nus, cela ne le dérangeait pas plus que ça. Juste ça te met une pression en plus, tu te demandes s'il va glisser, donc tu vas tenir plus ton dos et tu vas t'appliquer à ce qu'il n'aille pas trop vite aussi. Il m'a deja fait un refus sur le cross: il a un peu glisser quand il a refusé. Ca lui a fait peur depuis il n'a plus refusé, mais cela peut être à l'inverse pour un autre : qu'il s'arrête tout le temps après. N'empêche je reste d'avis qu'il faut cramponner, donc le ferrer je trouve ça plus sûr
Je fait du cso club 2 avec mes deux chevaux pieds nus :)
Bonjour.
On a débuté pied nu les Am4 ;)
J ai Ferré car je sentais poney pas trop à son aise dans le sable pied nu, mais sur herbe ras ;)
(Je précise que je suis à la recherche de témoignage car je commence les complets avec mon jeune, qui est pieds nus)
Je suis, ça m’intéresse les réponses