The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je souhaite acheter un jeune cheval, que me conseillez-vous entre un jeune cheval fraîchement débourré ou un qui ne l'est pas encore ? Les avantages, inconvénients de chacun ?

Je souhaite acheter un jeune cheval, que me conseillez-vous entre un jeune cheval fraîchement débourré ou un qui ne l'est pas encore ? Les avantages, inconvénients de chacun ?
Un jeu en cheval fraîchement débourré aura déjà les "bases", mais il n'aura pas forcément les "techniques" que tu aurais voulu qu'il ait, et après tu en faire ce que tu veux (cheval de cso, dressage...etc), un cheval non débourré, tu pourra lui apprendre tout à ta manière. Je sais pas si j'ai été clair.😊
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Bien sûr, vu que j'ai en tête d'acheter un jeune cheval, c'est bien entendu que jai en vue de prendre le temps avec et d'aller loin! Je monte environ 5 fois semaines depuis une petite dizaine d'années et sors chaque semaine en concours de CSO et le cheval que l'on me propose en ce moment ne me correspond plus... (Le mien de 18 ans ne pouvant plus concourir) Tpus vos conseils m'ont énormément fait réfléchir et je pense d'abord commencer de façon graduelle, en acheter d'abord un jeune débourré et que je pourrais fignoler à ma main et qui c'est, dans plusieurs années, me lancer dans l'achat d'un poulain! Merci à tous
L'avantage d'acheter un cheval non débourré est que tu peux t'occuper du débourrage à ta manière, avec tes propres techniques pour lui apprendre certaines choses. Après, pour un cheval tout juste débourré tu peux refaire certaines choses alors à toi de voir si tu peux prendre le temps
Bonjour Océliane, dans les 2 cas, il ne faut pas se leurrer, mais il faut un "vrai" bon niveau, car on peut (voir très) vite aller dans le mur. Déjà un 5-6 ans à "finir"ce n'est pas simple. Si tu persistes dans cette voie, ne prend pas un cheval dans le sang (genre cheval de sport), mais un gentil bien froid dans sa tête.
Ca dépend déjà tu temps que tu es prête à attendre avant de pouvoir monter "normalement". L'avantage d'un cheval débourré c'est que tu peux directement attaquer des choses plus avancées, sortir plus longtemps, etc mais tu ne sais pas comment il a été débourré. Un non débourré, il va te falloir énormément de patience, être capable de te remettre en question quand ça ne marche pas, savoir faire le tri dans tous les conseils qu'on va te donner (car oui, tout le monde est persuadé de savoir mieux que toi ce qui ira à ton cheval). Il faut que tu sois capable de te fixer une 'feuille de route" pour savoir où tu vas, tout en restant capable de t'arrêter là où ton cheval en aura besoin, de revenir en arrière s'il le faut, etc. Je ne pense pas que ce soit pour tout le monde mais franchement à chaque fois que ton cheval apprend un nouveau truc, la satisfaction de savoir que c'est toi qui lui a tout appris, on peut pas faire mieux.
tout dépend de ton niveau et de l'accompagnement dont tu peux bénéficier par la suite ;)
Si tu as le niveau de debourrer un cheval alors fais le comme ça tu le connaitras depuis petit et il sera directement fait a ta main et n'aura pas connu d'autre cavalier avant toi et il sera debourré entièrement par la facon dont tu monte , apres ce n'est que mon avis ;-)
Tout depend de ce que tu veux et de ton niveau.. avec un cheval deja débourrée tu peux connaître son caractère a la monte ce qui est un avantage, de plus tu peux continuer a le faire a ta main par la suite ! Un jeune non débourrer si tu n'en a jamais debourer cest un risque :il oeut etre tres gentil comme tres compliquer ! Si tu as un bon niveau et que tu es encadré ca peut cependant etre super de tout faire sur son cheval :) si tu n'as jamais debourer un cheval, que tu montrs seul ou que tu n'as pas un tres bon niveau tu peux toujours prendre un jeune de 5 ou 6ans comme ca il est deja lis au travail mais il reste jeune ;) apres l'aventure avec un jeune cheval est tres intéressante mais il faut savoir se faire aider et etre bien encadré :)